Home Lifestyle “Mama is a Rolling Stone”: des témoignages de mamans imparfaites pour déculpabiliser

“Mama is a Rolling Stone”: des témoignages de mamans imparfaites pour déculpabiliser

La maternité, c’est autre chose que ce que disent mamie et tatie. Autre chose que ce que dit Instagram, les médecins ou la voisine. Pour montrer à quoi ressemble réellement la maternité en 2020, le blog Mama Is a Rolling Stone a vu le jour.

Si vous êtes maman ou en passe de le devenir, on vous recommande de suivre le blog Mama is a Rollling Stone: ce site part à la rencontre de femmes et de mamans inspirantes, pour découvrir ce que signifie pour chacune être maman mais aussi pour comprendre quels sont les enjeux et les pressions liés à la maternité en 2020. Car, si vous êtes maman, vous le savez: les diktats viennent de partout. Que ce soit de nos belles-mères, mamies, des médecins, des psy’, des livres, des autres mamans, des réseaux sociaux. Tout le monde a un avis, les femmes sont énormément jugées dans leur rôle de maman, tout au long de leur vie, alors qu’il existe autant de mamans différentes que d’enfants.

D’une dépression post-partum à un blog sur la maternité

L’image d’une wonder woman qui assure sur tous les fronts à 100 % avec le sourire et le brushing parfaitement réalisé ne correspond finalement qu’à très peu de femmes et pourtant, ce portrait illusoire met à mal l’estime de beaucoup de mamans qui se sentent minables,

explique Caroline, initiatrice de ce beau projet. Cette dernière a décidé de partir à la rencontre de femmes toutes très différentes les unes des autres pour échanger autour de leur expérience de la maternité. Suite à sa propre dépression post-partum, elle a voulu comprendre pourquoi c’était si tabou de parler de la détresse que l’on peut ressentir quand on devient mère. Sur son blog, elle explique:

Parce qu’avoir un bébé, c’est un tsunami d’émotions. Positives bien sûr mais pas que. Après avoir accouché j’ai fait moi-même une dépression qui a duré 1 an et demi. Je pense sincèrement aujourd’hui avec le recul qu’elle aurait pu être limitée si la pression qu’on mettait sur les mères des qu’elles annoncent leur grossesse, n’était pas si forte. Si au lieu de les juger, on les aidait à comprendre ce qui leur arrive et on les valorisait. Car oui, on met au monde et on élève des enfants depuis la nuit des temps mais ça n’en reste pas moins une aventure complexe et unique pour chacune.

Des témoignages, pour déculpabiliser

Alors, avec Mama is a Rolling Stone, elle publie des témoignages de maman pour que plus aucune femme ne se sente seule dans ce rôle. L’objectif: dépoussiérer les modèles archaïques autour de la parentalité. Ainsi, sur la plateforme, on découvre l’histoire de Vanessa, qui a décidé de déscolariser ses fils pour leur offrir la chance de découvrir le monde autrement; de Stéphanie, qui a accouché d’Emma en pleine crise du Coronavirus; de Burcu, qui a dû attendre 10 longues années de tentatives infructueuses pour tomber enceinte; d’Axelle, qui, depuis la naissance de son fils, a envie de délaisser sa carrière et le reste pour rester avec lui. Toutes ces histoires et bien d’autres encore, sont à découvrir ici.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.