Home Lifestyle LUNDI VERT: ni viande ni poisson le lundi; la bonne résolution 2019

LUNDI VERT: ni viande ni poisson le lundi; la bonne résolution 2019

Lundi Vert, le concept? À partir du 7 janvier, chaque lundi, on remplace la viande et le poisson par une alternative! 500 personnalités, dont Cécile de France, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche se sont déjà engagés. Cap ou pas cap?

« Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens pour l’un ou l’autre des motifs suivants : la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale. Nous nous engageons à titre personnel à remplacer la viande et le poisson chaque lundi (ou à aller plus loin dans ce sens). » Quelque 500 personnalités françaises parmi lesquelles Isabelle Autissier, Juliette Binoche ou Matthieu Ricard ont signé une tribune sur le site internet du journal Le Monde. L’objectif de celle-ci? Lancer et promouvoir le Lundi Vert! Comme relevé dans la tribune, il existe trois arguments principaux pour adopter un jour de végétarisme par semaine:

  • Environnement: La production de viande est l’une des activités humaines ayant les conséquences les plus néfastes pour l’environnement. L’élevage représente aussi une cause principale de déforestation et de perte de biodiversité. Par exemple, 85% des surfaces déboisées de la forêt d’Amérique du Sud ont été dédiées à l’élevage. De plus, il contribue selon les Nations Unies à 14,5% des émissions totales des gaz à effets de serre.
  • Santé: Manger moins de viande serait même favorable à la santé en contribuant à atténuer le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. L’Organisation mondiale de la santé a établi que la viande rouge transformée était en effet une cause certaine de cancer, tandis que la viande rouge non transformée en était une cause probable. 
  • Bien être animal: Actuellement, en une année, soixante quatorze milliards d’animaux terrestres (mammifères et oiseaux) et entre cinq cent et mille milliards d’animaux aquatiques sensibles (poissons, crustacés décapodes, et mollusques céphalopodes) sont tués pour la consommation humaine

Si le Lundi Vert ne sera pas suffisant pour produire tout le changement nécessaire, il y contribuera tout de même!

Lire aussi: 14 recettes végétariennes prêtes en moins de 30 minutes

Cap ou pas cap?

Le principe du défi est simple; tous les lundis à partir du 7 janvier 2019, on ne mange ni viande ni poisson! Vous voulez participer? Rendez-vous sur le site www.lundi-vert.fr. Il suffit ensuite de vous inscrire en répondant à un petit questionnaire sur vos habitudes alimentaires, votre sensibilité avec le monde animal et votre caractère. La bonne nouvelle? Pour vous accompagner dans ce changement alimentaire, vous recevrez (si vous le souhaitez) des conseils et des recettes pour mettre en place le Lundi Vert.

Lire aussi: La carte des restaurants végétariens en Belgique

Pourquoi participer?

Les célébrités engagées relèvent 5 points qui devraient vous motiver vous aussi à participer au Lundi Vert.

  • Remplacer la viande et le poisson, un jour par semaine, c’est réaliste
  • Que ce soit sur l’environnement, la santé humaine et la vie des animaux, il y a un impact scientifiquement mesurable à la mesure.
  • Remplacer la viande et le poisson le lundi, c’est faire des économies et découvrir de nouvelles saveurs.
  • Participer au défi, c’est participer à une recherche scientifique
  • C’est un challenge collectif, qui existe dans 40 pays dans le monde. À plusieurs, c’est toujours plus motivant.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.