Home Lifestyle L’ho’oponopono, la méthode ancestrale hawaïenne pour être heureux

L’ho’oponopono, la méthode ancestrale hawaïenne pour être heureux

Young woman relaxing in summer sunset sky outdoor. People freedom style.; Shutterstock ID 430472275

La quête du bonheur fait partie de la vie de chacun. Les Hawaïens l’ont compris il y a bien longtemps et nous partagent leur secret pour être heureux: l’ho’oponopono.

Le nom peut sembler rigolo, pourtant s’il parvient à faire sourire, c’est parce qu’il rend plus heureux. L’ho’oponopono est une méthode issue de la tradition hawaïenne qui consiste à faire la paix avec les autres et avec soi-même.

Ho’oponopono kesako?

Le principe de l’ho’oponopono, c’est qu’il se base sur le moment présent, sur le ressenti de soi. La méthode consiste à assumer le fait que nous sommes entièrement responsables de notre vie. Si chacun est responsable de sa propre vie, et donc de son bonheur, il est inutile de vouloir changer les autres ou d’espérer d’eux certains comportements.

Littéralement, le mot « ho’oponopono » signifie « recréer l’ordre universel ». Mais dans ce cas-ci, l’universel est en nous. On pourrait traduire comme tel: « sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Pour se changer, pour être plus heureux, il faut donc arrêter de compter sur les autres et prendre ses responsabilités. C’est-à-dire prendre sa vie en main.

Si l’ho’oponopono est d’abord une méthode de pardon et de réconciliation, elle s’adapte à un être seul sous forme de méditation. Les Hawaïens pensent que la vie est un boomerang qui nous renvoie nos pensées et nos actions.

Comment ça marche?

En pratique, il faut se répéter cette formule toute simple: « Je t’aime. Je suis désolé. Pardonne-moi. Merci « . Que ça soit face à une situation difficile, un moment de grande tristesse, une déprime passagère ou profonde. Cette formule en quatre temps nous apprend à développer de l’empathie, de l’humilité, de l’acceptation et surtout de l’amour. En se la répétant, on s’oblige à prendre de la distance et à ne pas agir sous le coup de l’émotion et à porter des accusations vers les autres par exemple.

  1. « Je t’aime »: on oublie la négativité et on laisse l’amour reprendre la première place.
  2. « Je suis désolé »: on reconnaît nos torts, on accepte la situation telle qu’elle est.
  3. « Pardonne-moi »: on pardonne les autres mais aussi soi-même. On pardonne l’Univers de nous faire vivre une situation difficile. Le pardon libère tant celui qui le donne que celui qui le reçoit.
  4. « Merci »: on retire du positif d’une situation négative en essayant de comprendre ce qu’elle nous a apporté, en quoi elle nous fait grandir.

Tout réside dans le principe de s’écouter. Pas question ici de rester inactif ou passif. La méthode invite plutôt à prendre en compte tous les éléments, à considérer toutes les options pour être plus sage. Et surtout à développer de la bienveillance. Une fois votre responsabilité dans la situation trouvée, vous pourrez envisager des solutions.

On essaie?

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.