Home Lifestyle Levez la tête et observez la pluie d’étoiles filantes cette semaine

Levez la tête et observez la pluie d’étoiles filantes cette semaine

A meteor from the 2016 Perseid meteor shower streaks across the night sky above some pine trees in the Cleveland National Forest. Mount Laguna, San Diego County, California. USA

Cette semaine, du 12 au 13 août, sera particulièrement propice à l’observation des étoiles filantes. En effet, cette nuit se dessine comme le pic d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, un essaim de météores visible dans l’atmosphère terrestre.

Chaque année, les Perséides envahissent le ciel à la même période et fascinent. En effet, avec un rythme variable approximatif de 100 étoiles filantes par heure, elles comptent bien nous mettre, une fois de plus, des étoiles dans les yeux!

Lire aussi: 13 endroits féeriques où observer les étoiles en Belgique

Un spectacle à ne manquer sous un prétexte

Ces étoiles filantes des Perséides nous proviennent de débris de la comète 109P/Swift-Tuttle et s’effectuent dans la constellation de Persée. Les étoiles filantes des Perséides sont observables du 15 juillet au 25 août, mais s’intensifient dans la période du 10 au 14 août et particulièrement dans la nuit du 12 au 13. Les meilleures conditions pour les observer? S’isoler dans la campagne, loin des lumières de la ville, afin de profiter d’un ciel noir et dégagé. Le moment idéal est celui juste avant le lever de la Lune, quand la nuit est la plus obscure. Dans la nuit du 12 au 13 août, cela signifie une observation jusqu’à 1h30 du matin.

Le nombre d’étoiles filantes observées par heure varie en fonction des années, mais on en compte à peu près 70 à 110 à l’habitude, soit plus d’une par minute. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que vous en verrez d’office toutes les minutes: certaines sont moins lumineuses que d’autres et en plus, il est difficile de regarder le ciel en entier d’un seul coup d’oeil. Il faudra donc malgré tout s’armer de patience et d’une petite dose de chance… Qui sait, peut-être parviendrez-vous à capter du regard un bolide, ces étoiles filantes très longues et terriblement lumineuses, traversant le ciel.

Profitez des vacances en Belgique: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.