Home Lifestyle Les moules à gâteaux seraient toxiques!

Les moules à gâteaux seraient toxiques!

Vous êtes la « meilleure pâtissière » de la famille? Faites attention à vous: selon le magazine « 60 millions de consommateurs », nos moules à gâteaux renfermeraient de nombreuses substances toxiques.

Dans son numéro de janvier, le magazine « 60 millions de consommateurs » a étudié les moules à gâteaux et à en croire l’enquête, l’ustensile préféré de nos dimanches gourmands a du souci à se faire. En chauffant au four, certains moules à gâteaux antiadhésifs libéreraient en effet des substances toxiques. Ces substances se dégageraient une fois en contact avec certains aliments comme l’huile et le beurre. Pas de bol: ce sont justement nos ingrédients préférés pour un brownie bien coulant comme on aime.

Weed Cake GIF - Find & Share on GIPHY

Moule en silicone vs. moule en téflon

Les chercheurs du magazine ont testé 18 moules à gâteaux en silicone et en téflon pour parvenir à la conclusion que les moules en silicone seraient les plus dangereux. Ils relâcheraient des substances indésirables comme les produits intermédiaires de la fabrication du silicone. Ces substances peuvent d’ailleurs migrer dans les aliments « en quantités non négligeables » lorsqu’ils sont utilisés avec des ingrédients gras comme de l’huile et du beurre.

Ne vous fiez pas au prix!

Bon à savoir: le prix n’est pas toujours gage de qualité. Par exemple, le moule en silicone d’Ikea à 6 € (le moins cher) obtient une note de 15/20 de la part du magazine tandis que le moule pour madeleines de la marque De Buyer, vendu à 20 € obtient la mauvaise note de 8/20. Quant aux moules en téflon, ils s’en sortent mieux que ceux en silicone. Mais par contre, une fois rayés, ces moules sont susceptibles de relâcher des particules métalliques, comme de l’aluminium et du fer, dans les préparations. Le record est tenu par le moule Bake me avec dix fois plus d’aluminium et deux fois plus de fer et de plomb que les valeurs réglementaires. Par contre, le moule à brioche Bullar de chez Ikea, obtient la bonne note de 19/20.

De quoi réfléchir à deux fois avant d’enfourner notre banana bread!

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.