Home Lifestyle Animaux Les loups sont maintenant considérés comme une espèce protégée

Les loups sont maintenant considérés comme une espèce protégée

Unsplash

Il y a quelques jours, la Cour de Justice de l’Union Européenne a abordé la question de la protection des loups et a décidé de classer ces derniers dans les espèces protégées.

Cette protection prévaut au niveau international et est de mise peu importe l’endroit où les loups se trouvent, même s’il s’agit d’une zone habitée par l’Homme. Désormais, on ne compte plus de frontières qui justifieraient de traquer un loup.

Une protection qui s’inscrit dans une directive

En 2016, en Roumanie, un loup s’approchait très régulièrement de la maison d’un habitant et ce dernier ne supportant plus la présence de l’animal autour de sa maison, il décidé de le capturer. Fort heureusement, le loup était parvenu à s’enfuir et à rejoindre la forêt. Cette affaire avait fait grand bruit à l’époque et c’est sur base de cette histoire que la Cour a décidé de protéger ces animaux. Désormais, si un loup s’approche de chez vous trop souvent, il y a interdiction de la capturer et de la transporter, sauf si l’autorité nationale compétente en la matière accorde une dérogation.

Un loup errant à proximité ou dans des établissements humains, traversant ces zones ou se nourrissant de ressources produites par l’homme, ne peut pas être considéré comme un animal qui a quitté son aire de répartition naturelle, et est donc toujours protégé »,

a déclaré l’Union Européenne à propos de cette loi. Il faut dire qu’au fil du temps, les loups ont vu leur territoire réduit en raison du développement de l’Homme, ce dernier rognant toujours plus sur les forêts et milieux naturels de l’animal. En réalité, la Cour de Justice de l’Union Européenne suit une loi adoptée en 1992 qui est la directive Habitats, permettant de protéger plus de 1000 espèces ainsi que, comme son nom l’indique, plus de 200 types d’habitats. « Elle assure la conservation d’un large éventail d’espèces animales et végétales rares, menacées ou endémiques », détaille à ce sujet l’Union Européenne.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.