Home Lifestyle Animaux En Australie, un drone filme la plus grande colonie de tortues de...

En Australie, un drone filme la plus grande colonie de tortues de mer vertes

Capture d'écran Great Barrier Reef Foundation

Il s’agit d’un spectacle magique qui a lieu chaque année: celui des tortues de mer vertes qui se dirigent vers les plages pour pondre leurs oeufs. Aux bords de l’île Raine, au nord de l’Australie, un drone a capturé les fabuleuses images de la plus grande colonie du monde.

Grâce à un drone, les scientifiques du gouvernement du Queensland, dans le nord-est de l’Australie, ont découvert grâce à des clichés impressionnants la plus grand colonie de tortues de mer vertes. Les images, capturées en décembre 2019 et diffusées cette semaine seulement, dévoilent pas moins de 64 000 tortues de mer vertes au large de l’Australie.

Une espèce à protéger

Les chercheurs qui ont pris ces images sont spécialisés dans la protection des espèces menacées. Ils ont découvert qu’ils avaient largement sous-estimé le nombre total de tortues pouvant vivre aux alentours de l’île Raine, aka le plus grand site de nidification du monde entier. Jusqu’ici, ils comptaient en réalité les tortues lorsqu’elles arrivaient sur les plages, ce qui donnait approximativement 23 000 espèces de la sorte en une nuit. Mais grâce aux drones, ce sont plus de 60 000 tortues femelles qui ont pu être répertoriées. Chaque année, elles font le chemin depuis la Grande Barrière de corail pour venir déposer leurs oeufs sur les plages.

Il était difficile de compter avec précision des milliers de tortues à bord d’un petit bateau par mauvais temps. L’utilisation d’un drone est plus facile, plus sûre, beaucoup plus précise et les données peuvent être stockées immédiatement et de manière permanente ».

explique Andrew Dunstan, chercheur au département de l’environnement et des sciences du Queensland, selon Demotivateur. Pourquoi est-ce si important de recenser ces animaux? Car les tortues de mer vertes constituent une espèce vulnérable actuellement en voie de disparition. Que ce soit à cause de la chasse ou de la surpêche des oeufs, elles ont besoin d’être protégées pour survivre.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.