Home Food Les fruits à ne pas mélanger dans la corbeille

Les fruits à ne pas mélanger dans la corbeille

Il y a des associations qui ne font pas bon ménage comme celle des bananes et des pêches! Pour conserver vos fruits et éviter qu’ils ne mûrissent trop vite, voici quelques règles à respecter.

Si vous avez pour habitude d’entreposer vos fruits dans une corbeille, vous avez probablement déjà vécu cette désagréable expérience: prendre une banane et s’apercevoir que celle-ci est déjà toute noire. Et pourtant, hier encore, elle était bien? Il y a une explication à ce phénomène, certaines variétés de fruits ne sont pas très sociables.

Les fruits climactériques

Une fois récoltés, certains fruits continuent de mûrir, on les appelle des fruits climactériques. Ces derniers dégagent du gaz éthylène qui favorise le processus de mûrissement. Les bananes sont par exemple climactériques, les acheter encore vertes n’est donc pas un problème, elles vont pouvoir mûrir chez vous. Le problème par contre, c’est que le gaz éthylène qui s’échappe des bananes peut avoir des conséquences sur les fruits à proximité, comme les faire mûrir plus vite que voulu.

Parmi les fruits climactéritiques, on retrouve les poires, les bananes, les tomates, les figues, les pêches, les kiwis… Parmi les fruits non-climactéritiques, c’est-à-dire non sensibles aux gaz éthylène, on retrouve les agrumes, les fraises, les pastèques, l’ananas ou encore le raisin.

Qui ne va pas avec qui?

Concrètement, mieux vaut éviter si vous ne voulez pas qu’ils mûrissent trop vite, de mélanger des fruits climactéritiques. Évidemment, vous n’allez pas prendre une corbeille pour chaque fruit. Retenez donc qu’il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée! Par contre, si votre avocat n’est pas encore mûr vous pouvez par exemple le mettre à côté d’une banane.

Le bouchon de liège

Dernier petit tip, pour éviter que vos fruits ne pourrissent et faire fuir les mouches: il est conseillé de placer dans votre corbeille un bouchon de liège coupé en deux. Pourquoi? Car celui-ci va absorber l’humidité des fruits et des légumes qui est responsable de la pourriture.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.