Home Lifestyle Job Les femmes belges seraient de plus en plus stressées au boulot

Les femmes belges seraient de plus en plus stressées au boulot

La mutualité Solidaris vient de sortir une étude aux résultats un peu déprimants : les travailleurs belges seraient de plus en plus stressés. Et en particulier les femmes.

Selon l’étude que vient de dévoiler la mutualité Soliaris, 45 % des travailleurs s’estiment fréquemment ou très fréquemment stressés au travail, soit 15 % de plus qu’en 2012. Et toujours selon cette étude, les femmes seraient les plus touchées, puisque 48 % d’entres elles s’estiment stressées au boulot, contre 42 % des femmes. Ce stress toucherait tant les travailleurs du service public que celui du secteur privé.

Plus on vieillit, plus on est stressés

Alors qu’on aurait pu penser que les années nous permettent d’apprendre le lâcher prise, la réalité serait tout autre. Selon l’étude, plus on vieillit, plus le niveau de stress augmente. Ainsi, en 2019, près de 60% des travailleurs de plus de 50 ans sont souvent stressés (contre 33% pour les 18/25 ans). En cause, sans doute, le fait de devoir faire face à de nombreux bouleversements tels la digitalisation des métiers et l’âge reculant du départ à la pension.

Les familles monoparentales prennent cher

« Au niveau des types de famille, on voit que ce sont les familles monoparentales qui prennent malheureusement très cher sur toutes ces problématiques-là, confirme Delphine Ancel, chargée de l’étude Solidaris. Et il y a aussi les travailleurs plus âgés, pour qui le stress augmente très fort. » Ce stress latent serait la cause de divers problèmes de santé, comme le burn out.

Pour aller plus loin :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.