Home Lifestyle WTF: les Chinois avec un mauvais « crédit social » ne pourront (entre autres)...

WTF: les Chinois avec un mauvais « crédit social » ne pourront (entre autres) plus voyager

Shutterstock

Les fans de la série Black Mirror risquent d’y voir un parallèle. En mai prochain, le Parti communiste chinois compte mettre en place un « crédit social ». Il s’agit d’un système qui va noter les citoyens selon leur bons ou mauvais comportements en société.

Un parallèle flagrant avec Black Mirror

Dans l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, Lacie veut améliorer sa note sociale pour pouvoir s’acheter un appartement dans un beau quartier. Malheureusement pour elle, au lieu de grimper sa note va dégringoler jusqu’à l’empêcher de prendre l’avion pour se rendre au mariage d’une amie. Si cette histoire provient d’une série, ce que le gouvernement chinois s’apprête à mettre en place est bien (bien) réel et très proche de cet épisode!

Une phase de test

Tous les Chinois vont recevoir prochainement un « crédit social ». Cette note se basera sur les données personnelles d’un habitant soit ses incivilités, casier judiciaire, méfaits financiers, achats, propos mais également le fait de fumer en rue, de jouer trop aux jeux vidéo ou de mal se garer etc. etc. Il est également possible que le gouvernement analyse les réseaux sociaux pour attribuer ce fameux « crédit social ». Contrairement à Black Mirror, les Chinois ne devraient pas se noter entre voisins mais comme la série, le système Chinois prévoit des sanctions en cas de « mauvaise note ».

Les sanctions

Les personnes détenant un « mauvais crédit social » seront par exemple interdite d’acheter un billet d’avion ou de prendre le train. A terme, cette « note sociale » pourra servir aux employeurs ou aux banques dans leur décision d’octroyer un prêt ou non. Tout le monde pourra consulter « sa note sociale »Le gouvernement chinois lancera son test grandeur nature en mai dans les transports et le système devrait être opérationnel d’ici 2020.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.