Home Lifestyle Les 5 conseils de l’OMS pour porter correctement un masque

Les 5 conseils de l’OMS pour porter correctement un masque

Getty

Porter un masque, c’est bien. Le porter correctement, c’est mieux! L’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, dispense quelques conseils sur le quand et le comment utiliser un masque. À vos carnets de notes!

Qu’il soit réalisé à partir d’une chaussette ou qu’il soit cousu à la machine, le masque, même s’il ne remplace absolument pas les gestes barrières, constitue une protection pour les autres si, par exemple, nous sommes asymptomatiques. “Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le Covid-19. Portez un masque si vous toussez ou éternuez”, rappelle l’OMS sur son site, avant de préciser:

Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.”

Quelques précieux conseils

Sur son site, l’OMS nous livre quelques conseils pour porter correctement le masque.

1

Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon;

2

Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage;

3

Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon;

4

Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique;

5

Pour retirer le masque: l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Lire aussi: