Home Lifestyle L’astuce infaillible pour calmer son stress en seulement 15 secondes

L’astuce infaillible pour calmer son stress en seulement 15 secondes

Le réveil qui a sonné en retard, ces 25 minutes passées coincée dans le train avant de finalement parvenir au boulot pour y trouver une pile de tâches urgentes à accomplir, entre les trois réunions prévues. Cette journée à peine entamée promet un aller direct vers un stress maximal. Alors, plutôt que de tenter de résister et de survivre à la pression, on débranche le temps d’une très courte pause et d’un exercice respiratoire aussi efficace que salutaire.

Il arrive que l’on rêve de s’asseoir dans l’herbe quelques minutes ou de s’isoler au calme pour une demi-heure, histoire de diminuer l’anxiété et de se débarrasser de la tension. Mais si ces pauses pourtant nécessaires ne sont pas forcément possible faute de temps ou d’espace, un exercice simple et rapide peut produire sur notre corps un effet tout aussi relaxant. La respiration nasale alternée, aussi appelée Nadi Shodana est une technique ancienne, issue du yoga. Elle permet de réguler le souffle, un principe essentiel sachant que le stress a tendance à provoquer l’accélération de la respiration et de son cycle, ce qui conduit à un apport trop important d’oxygène et peut causer des crises d’hyperventilation ou d’angoisse ou une attaque de panique.

En pratique

La respiration nasale alternée est très facile à employer:

  • Installez-vous confortablement et posez votre main gauche sur votre genou.
  • Placez votre index et votre majeure sur votre front et bouchez la narine droite avec votre annulaire, puis inspirez profondément et lentement avec la narine gauche.
  • Une fois l’inspiration achevée, relâchez la pression sur votre narine droite et bouchez cette fois la gauche.
  • Expirez doucement et pleinement avec la narine droite. Et recommencez ensuite le même mouvement.

Ces deux actions constituent un cycle qui devrait durer une quinzaine de secondes. L’idéal est de le recommencer durant 5 minutes, mais si ce n’est pas possible, ces quelques secondes seront malgré tout déjà efficace pour amener votre souffle à se stabiliser.

Alors, prête à tester à la prochaine journée difficile?

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