Home Lifestyle Adresses La première piscine publique 100% naturelle de Belgique a ouvert ses portes

La première piscine publique 100% naturelle de Belgique a ouvert ses portes

Picture regarding the Belga article "Dour a inaugure le premier etang de baignade biologique de Belgique ", distributed today, in MONS. BEST QUALITY AVAILABLE - BELGA PHOTO ERIC CORNU

Sur le site historique du Belvédère de Dour, la piscine de 1 150 m2 propose 4 bassins et un espace de plongée pouvant accueillir jusqu’à 420 baigneurs par jour. Avec son eau couleur émeraude, son décor naturel à couper le souffle et ses pelouses ombragées, on rêve déjà d’aller s’y prélasser!

100% naturelle

L’eau verte et limpide n’abrite ni chlore ni produits chimiques. Le filtrage naturel s’effectue grâce aux plantes (roseaux et iris) présentes dans le bassin à côté des baigneurs. Cette technique d’épuration est inédite en Belgique. Les premiers nageurs se sont montrés très enthousiastes. « Puisqu’elle ne contient aucun produit chimique, l’eau est douce, ne fait pas mal aux yeux, ne provoque pas d’allergies et ne laisse aucune odeur de chlore sur la peau » nous rapporte Vincent Loiseau, le bourgmestre de la commune de Dour.

Frileux s’abstenir

« Pour respecter l’équilibre biologique du bassin, l’eau n’est pas chauffée » explique Vincent Loiseau. Le bourgmestre nous apprend également que la piscine publique ne sera accessible que quand la température de l’eau atteint les 15 degrés. « En dessous de ça, c’est drapeau rouge, comme à la Mer du Nord! »

Bonne nouvelle pour les plongeurs

Pour la première fois en Europe, il est possible de pratiquer la plongée dans une piscine biologique. Le lieu est idéal pour s’initier à ce sport dans un lieu naturel. «Le bassin ne mesure que 5 mètres de profondeur, ce n’est pas trop impressionnant pour un baptême de plongée et ça permet d’enseigner une formation en toute sécurité dans un milieu naturel»  explique Vincent Loiseau.

Cet été en Belgique, on court aussi :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.