Home Lifestyle Job JOB: quelle est la différence entre la prime de fin d’année et...

JOB: quelle est la différence entre la prime de fin d’année et le 13e mois?

crédit: Shutterstock

Chaque année en décembre, on sent que ça papote un peu plus que d’habitude à la machine à café… Quand va-t-on recevoir notre 13e mois? À combien s’élèvera la prime de fin d’année? Est-ce que tout le monde y a droit? Voici  déja quelques élements de réponse pour y voir plus clair.

1. Qu’est-ce que la prime de fin d’année?

Il s’agit d’une somme versée par l’employeur à ses employés. Cette prime est accordée en plus du salaire mensuel et est souvent appelée 13e mois car elle est payée en fin d’année et qu’elle correspond environ à un mois de salaire. Si le montant de la prime est inférieur au montant de la rémunération mensuelle on parle alors de prime de fin d’année.

2. Tous les employés y ont-ils droit?

Tous les travailleurs n’ont pas droit à une prime de fin d’année. De plus, les conditions et les montants sont différents selon les secteurs d’activités. Pour plus d’informations sur l’octroi de cette prime, vous pouvez vous renseigner soit auprès de votre employeur, soit auprès de votre service du personnel.

3. L’employeur est-il obligé de payer une prime de fin d’année?

L’employeur n’est obligé que si cela est mentionné dans la convention collective de travail (CCT) ou le contrat de travail de l’employé. La plupart des employés et des ouvriers y ont droit, mais il faut que cela soit prévu. Pour savoir à quelle commission paritaire votre employeur appartient, renseignez-vous auprès de votre service du personnel. Si rien n’est prévu, votre employeur n’est pas obligé de payer de prime de fin d’année.

4. En cas d’octroi d’une prime, la reçoit-on chaque année?

Si votre employeur vous a payé une prime de fin d’année depuis plusieurs années sans que cela soit écrit nulle part, vous pouvez y avoir droit. En effet, dans ce cas, votre employeur est contraint de continuer à le faire chaque année. Il n’a pas le droit de revenir sur un acquis.

5. Quel est le montant de la prime de fin d’année ?

En général, le montant de votre prime de fin d’année équivaut à votre salaire mensuel. Ce montant est par contre, taxé différemment, il est donc plus que probable que la somme reçue soit inférieure à un mois de salaire habituel. Cette différence est due au précompte professionnel retenu sur la prime de fin d’année et qui est plus important que le précompte professionnel retenu sur la rémunération mensuelle.

6. A-t-on droit à la prime si on est employé depuis moins d’un an?

Si vous n’avez pas travaillé toute l’année, par exemple parce que vous avez été engagée en mars, votre prime de fin d’année est moins élevée. Elle sera calculée proportionnellement au nombre de mois que vous avez prestés dans cette entreprise.

Quoiqu’il en soit, les employés et les ouvriers ont des droits et votre service du personnel devrait pouvoir répondre à toutes vos questions les concernant.

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.