Home Lifestyle Société Des scientifiques ont calculé le salaire minimum pour être heureux

Des scientifiques ont calculé le salaire minimum pour être heureux

L’argent ne fait pas le bonheur? Peut-être, mais ne pas en avoir ne rend certainement pas heureuse non plus. D’ailleurs, c’est prouvé: selon des scientifiques britanniques, un certain montant d’argent est nécessaire pour être heureux.

Budget minimum pour un couple avec deux enfants: 40 000 livres par an, soit 45 478 euros par an, ou un peu plus de 2 000 euros par mois et par personne. Pour une personne seule, les scientifiques de la fondation Rowntree ont évalué le montant à 17 900 livres par an, ou 20 349 euros.

De plus en plus précaires

La bonne nouvelle : ce n’est pas beaucoup plus que le salaire minimum en Belgique, fixé depuis janvier 2017 à 1 531.93 euros par mois. La mauvaise nouvelle : même si un salaire minimum est fixé, beaucoup de Belges sont loin d’y arriver. Depuis la crise, la précarité ne frappe plus uniquement les pauvres : selon les chiffres du SPF Economie, plus de 20% des Belges se trouvent dans une situation précaire.

Les femmes plus touchées

Pire : selon le Thermomètre Solidaris, 40% des travailleurs belges ont du mal à boucler leurs fins de mois, et 35% d’entre eux vivraient carrément sous le seuil de la pauvreté, soit avec mois de 1 250 euros par mois. Et selon l’enquête de Solidaris, ce phénomène toucherait plus les femmes, qui constituent 2/3 de ces 40%. De quoi mettre en perspective nos lamentations sur notre budget soldes…

Pas de petits profits: 
Comment économiser un sacré pactole en 52 semaines
5 conseils pour arrêter d’acheter inutilement

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.