Home Lifestyle IDÉE WEEK-END: itinéraire pour un roadtrip en van en Ardennes

IDÉE WEEK-END: itinéraire pour un roadtrip en van en Ardennes

@Trekking et Voyage
@Trekking et Voyage

À la recherche d’expériences inédites à vivre le temps d’un week-end en Belgique? Maxime alias Trekking et Voyage nous dévoile chaque semaine une idée de week-end inoubliable tout prêt tout planifié. Épisode 1: un roadtrip en Ardennes.

Qui est Maxime de Trekking et Voyage?

On pourrait dire de lui qu’il est la référence en matière d’aventures en Belgique surtout en Ardenne. Depuis 2014, Maxime partage via son blog Trekking et Voyage et ses réseaux sociaux, ses idées de week-end testées et approuvées, ses itinéraires de randonnée, ses expériences insolites, ses microaventures dans notre plat pays et ses alentours, ses bons plans pour bivouaquer… Le mantra de ce passionné de nature et de randonnées? « Il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour voir de belles choses ». Durant l’été, l’aventurier belge nous partage des idées de week-end pour s’offrir quelques jours de déconnexion en Belgique ou dans les alentours.

Lire aussi: MICROAVENTURE: 13 idées d’activités en Belgique

Épisode 1: un roadtrip en Ardennes

Si louer un van aménagé pour sillonner une région était il y a encore quelques mois une idée que l’on réservait pour des pays comme l’Australie ou le Canada, depuis la crise du Coronavirus, on envisage désormais de tenter l’expérience en Belgique. Une expérience que Maxime a déjà eu la chance de tester avec un Volkswagen California aménagé de chez Van Explore (service de location de vans). Aujourd’hui, il nous partage son itinéraire. Car, avoir un van, c’est bien mais savoir où aller avec, c’est mieux!

L’itinéraire

Pour ce roadtrip de deux jours en van aménagé, Maxime a emprunté les routes du Département des Ardennes. Au programme: une boucle de 180 km de Somzée à Somzée. Si le nombre de kilomètres n’est pas très grand, les points d’intérêt et les paysages à couper le souffle sont, eux, nombreux. Pour découvrir le tracé de Trekking et Voyage sur Google Maps, c’est par ici.

JOUR 1 : Somzée > Hierges > Monthermé > Haulmé: 75 km – 1h30 de route

De Somzée, prenez la direction du coeur des Ardennes par la nationale 51 qui longe la Meuse. Premier stop: Hierges et son château de style Renaissance mosane dressé sur un éperon rocheux. Ensuite, continuez en direction de Haybes et arrêtez-vous au point de vue de la Platale (ou Robinsons) pour profiter d’un superbe panorama. Si le coeur vous en dit, une randonnée de 8 km à la découverte de la vallée du Mohron est accessible. Six sites sont mis en valeur sur le tracé: Le moulin Labotte, le ruisseau de Mohron, l’ardoisière du Fond d’Oury, le petit pont, les trous de prospection et le camp des Hesses. Plus d’infos ici.

Reprenez ensuite la route à travers le dense massif forestier ardennais, direction le village de Monthermé. Si vous souhaitez découvrir la région et prendre de la hauteur, Maxime vous donne ses bons plans ici. L’itinéraire prend ensuite la direction de Roc La Tour – un site naturel qui vaut vraiment le détour. La journée s’achève à Haulmé où l’explorateur belge a déniché un spot en bord de la Semois pour passer la nuit.

JOUR 2 : Haulmé > Montcornet > Lac des Vieilles-Forges: 32 km – 40 min de route

Après une nuit dans votre van aménagé, prenez la direction du village de Montcornet pour découvrir une forteresse médiévale construite entre les XI e et XII e siècles. Selon l’expérience de Maxime, la visite des ruines est à ne pas manquer! Ensuite, reprenez la route vers le lac des Vieilles-Forges, un plan d’eau de 150 hectares aux allures de lac canadien. Le site du lac des Vieilles-Forges regorge d’activités – tyrolienne, plage, voile… C’est dans les alentours du lac que Maxime passera la nuit dans son van. Pour trouver un chouette spot, n’hésitez pas à utiliser l’application Park4night. On vous en parle ici.

JOUR 3 : Lac des Vieilles-Forges > Rocroi > Fondry des Chiens > Somzée: 65 km – 1h15 de route

Pour cette dernière journée de roadtrip, prenez la direction du village de Rocroi, une cité fortifiée en étoile célèbre pour sa bataille historique et ses fortifications. Maxime dresse une liste des choses à voir dans le coin: le Musée de la Bataille de Rocroy et de la Guerre de Trente Ans, fortifications et le Bastion du Dauphin, le Circuit de découverte du Patrimoine (dépliant disponible à l’Office de Tourisme), les églises fortifiées de Thiérache, les Boucles de la Meuse, Charleville-Mézières, Ville d’Art et d’Histoire et le Château de Chimay.

Reprenez ensuite la route, pour vous arrêter 30 minutes plus tard au Fondry des Chiens – un spot photo incontournable en Belgique. Ce gouffre naturel d’une vingtaine de mètres de profondeur est situé sur les hauteurs du village de Nismes dans la commune de Viroinval. Pour trouver une chouette balade dans le coin, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office du Tourisme de Viroinval à Nismes.

Copyright photos: @trekking et voyage

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.