Home Lifestyle Après un flop à Liège, le Palais des Congrès de Mons dénonce...

Après un flop à Liège, le Palais des Congrès de Mons dénonce l’expo « Human Bodies »

L'expo Human Bodies fait un flop - Getty Images
L'expo Human Bodies fait un flop - Getty Images

Avec ses nombreux musées et initiatives culturelles variées, Liège est un paradis pour ceux et celles pour qui un bon week-end est forcément passé à courir les expos. À condition toutefois de bien les choisir: organisée le week-end des 26 et 27 septembre au Palais des Congrès, l’expo « Human Bodies » a été un fiasco total. Et s’apprête pourtant à ouvrir à Mons ce week-end.

Et pourtant, sur papier, l’exposition avait tout pour faire un carton similaire à celui de la collection de corps plastinés qui n’en finit pas d’attirer les foules à chaque nouvelle exposition dans le monde. Pas étonnant, car la promesse d’offrir un spectacle au croisement de l’art et de la science, et de montrer aux curieux exactement à quoi l’intérieur de leur corps ressemble au passage, a de quoi séduire. Quand c’est bien exécuté, du moins, car si les photos postées pour annoncer l’exposition « Human Bodies » au Palais des Congrès de Liège laissaient supposer un spectacle aussi impressionnant que celui de l’exposition itinérante Körperwelten, dans les faits, les visiteurs présents ce week-end ont été mortellement déçus. C’est qu’à 17€ l’entrée, on s’attend à être émerveillé, mais ainsi que l’a souligné un commentateur sur la page Facebook de l’événement, « On dirait du matos récupéré d’un cours de biologie, et y’a pas de légendes sur les schémas et dessins et corps exposés, y’a pas de simulation, si ce n’est l’exemple des poumons (poumons de fumeur vs poumons de non-fumeur ndlr). L’organisation du tour est mal foutue. Vraiment n’y allez pas, en tout cas pas pour ce prix-là ». « Honteux rien avoir avec Bruxelles , comment se faire rembourser ? » s’interroge une autre, tandis qu’une troisième dénonce « un vrai scandale, d’un amateurisme pur ».

Expo Human Bodies - Capture d'écran Facebook
Expo Human Bodies – Capture d’écran Facebook

Human Bodies, entre promesses et réalité

L’histoire aurait pu en rester là, sauf que l’exposition est annoncée à Mons pour ce week-end des 3 et 4 octobre, et face au barrage de commentaires déçus et fâchés déversé sur les réseaux sociaux, le Palais des Congrès de Mons, qui accueille l’expo « Human Bodies » ce week-end, a cru bon de poster un message d’avertissement sur son site internet.

Chers visiteurs,

Le palais des Congrès de Mons n’est pas l’organisateur de l’exposition Human Bodies de ce 03 et 04 octobre prochain. Un espace de 800m2 est réservé à cet effet afin de permettre le tenue de cette exposition.

A des fins des transparence nous tenons à vous transmettre les photos de visiteurs s’étant rendus à Liège le week-end du 26 et 27 septembre.

Les photos présentes sur le site de l’organisateur ne semblent pas refléter la réalité de l’exposition.

Il nous parait donc opportun de vous en tenir informés ».

Et de diffuser en prime une série de photos prises par les visiteurs de l’exposition à Liège, et montrant à quel point les (bouts de) corps exposés n’ont rien de commun avec les images promotionnelles envoyées par les organisateurs de l’exposition. Dans un texte publié sur le site de l’expo, ses organisateurs affirment pour leur part que « l’exposition itinérante BODIES vise à transmettre la science anatomique aux visiteurs intéressés – en particulier les classes d’école. Mais cette exposition est également recommandée pour, entre autres, les médecins, les infirmières et toute personne intéressée par son corps ». Une affirmation plutôt mensongère, s’il faut en croire une sage-femme scandalisée de sa visite de l’expo liégeoise, qui a confié à Today In Liège qu’un des rares explicatifs de l’expo, accolé à une colonne vertébrale, parlait de l’oeil et de l’oreille. Envie d’en prendre plein les yeux, pour de vrai? Sachez que la collection Körperwelten a désormais un musée qui lui est entièrement dédié à Berlin.

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.