Home Lifestyle Couple Help, comment vivre avec un jaloux maladif?

Help, comment vivre avec un jaloux maladif?

La jalousie est une émotion à deux visages. Pas assez présente, elle peut nous faire douter des sentiments de l’autre, mais quand elle devient extrême, elle nous enferme et nous détruit. Céline Delfosse, docteur en psychologie et coach, nous éclaire.

1

Est-ce normal d’être jaloux?

“Jusqu’à un certain degré, oui. La jalousie n’est plus “normale” – et devient pathologique – lorsque l’autre vous prive de votre liberté, vous empêche d’exister. Ses crises à répétition deviennent un sujet de dispute récurrent dans votre couple. La jalousie maladive est dangereuse et peut mener à la violence physique. Contrairement à l’adage qui dit que ‘la jalousie est une preuve d’amour’, les sentiments de votre partenaire ne se mesurent pas à son degré de jalousie.”

2

Quand tombe-t-on dans la jalousie maladive?

“Il existe trois types de jalousie. La jalousie réactive qui survient en réaction à un comportement (par exemple, il vous voit parler un peu trop longuement avec un autre homme). La jalousie anxieuse, où le partenaire anticipe ce qui pourrait se passer. Et enfin, la jalousie maladive, paranoïaque. On parle ici d’un trouble de la personnalité, d’une réelle pathologie qui nécessite d’être soignée.

3

Un jaloux maladif peut-il changer?

Vous n’avez, en tout cas, pas le pouvoir de l’aider et ne devez surtout pas nourrir l’espoir d’un jour pouvoir le changer. Son comportement est pathologique et vous n’êtes pas fautive. Dans ce genre de situation, la relation connaît rarement une issue heureuse, car le jaloux maladif ira toujours à l’encontre de l’épanouissement personnel de son conjoint. Choisir de rompre n’est jamais une décision facile à prendre. Dans ce cas, posez-vous la question suivante: suis-je prête à le laisser continuer à me détruire ou est-ce que je souhaite aller de l’avant, me reconstruire?”

4

D’où vient la jalousie maladive?

“Elle est propre à chaque parcours de vie. Elle peut parfois être liée à l’enfance. Par exemple, un enfant unique va devenir très jaloux parce qu’il n’a pas été habitué à devoir partager l’amour de ses parents. Un homme, dont la compagne a été infidèle par le passé, peut devenir jaloux maladif. Souvent, il y a un élément déclencheur qui est lié au vécu de chacun.”

5

Est-ce possible d’aimer et de ne pas être jaloux?

“C’est possible, mais inhabituel. Cela demande un degré de confiance en soi extrêmement élevé.”

3 conseils pour que votre couple survive à sa jalousie maladive

  • Ne lui obéissez pas si ce qu’il tente de vous imposer va à l’encontre de vos valeurs. Ne coupez pas les ponts avec vos proches, ne changez pas de tenue vestimentaire si vous aimez ce que vous portez, etc. Vous ne lui rendrez pas service! Au contraire, vous entretiendrez sa jalousie et il se permettra de recommencer.
  • Discutez! La communication est la clé. Demandez-lui d’exprimer ses craintes, rassurez-le…
  • Faites chacun des activités de votre côté pour réaliser que vous ne dépendez pas entièrement de l’autre.

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.