Home Lifestyle HAUTES-FAGNES: notre programme pour un séjour dépaysant

HAUTES-FAGNES: notre programme pour un séjour dépaysant

Vous avez décidé de passer quelques jours dans les Hautes Fagnes cet été? Très bon choix! Suivez notre guide de bonnes adresses, d’itinéraires de randonnées et de panoramas à couper le souffle pour un séjour dépaysant dans l’une des plus belles régions de Belgique.

Situées dans les Cantons de l’Est, les Hautes Fagnes forment une région qui s’étend en Belgique et en Allemagne à l’intérieur d’un carré formé par les villes d’Eupen, Monschau (Montjoie), Malmedy et Spa. Depuis 1971, la réserve naturelle des Hautes Fagnes est englobée dans le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel. Les paysages du plateau des fagnes sont sans aucun doute les plus célèbres et les plus jolis de Belgique. Parmi les sites les plus connus de cette région, on note le signal de Botrange et la Baraque Michel, mais ils sont loin d’être les seules attractions qui méritent le déplacement.

Pendant une semaine, depuis la bourgade d’Ovifat, j’ai sillonné la région. Entre balades à vélo, randonnées à pied, apéro face au coucher du soleil, tour en pédalo… Voici mes coups de coeur dans les Hautes Fagnes. À noter: 5 jours, c’est trop court pour tout découvrir, il y a encore bien d’autres lieux qui méritent la visite!

On fait quoi?

  • Une randonnée dans les Hautes Fagnes

Direction le signal de Botrange (le point culminant de la Belgique – 694 m) ou la baraque Michel pour débuter une randonnée à travers les caillebotis des Hautes Fagnes dans le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel. Il existe une pléthore d’itinéraires. 5, 10, 15, 20 km, c’est à vous de décider. Notre conseil? Levez-vous tôt pour entamer votre balade avant l’affluence des autres randonneurs. De mon côté, j’ai débuté ma balade à 7h du matin et ça en valait vraiment la peine. Les paysages avec les lumières au lever du jour sont d’autant plus beaux et les caillebotis étaient déserts. Pour trouver quel sentier emprunter, rendez-vous ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C A M I L L E H A N O T (@camhnt) le

  • Une balade à vélo jusqu’à Monschau

Monschau ou Montjoie en français est un typique village allemand connu notamment pour son féerique marché de Noël. En été, la localité n’en est pas moins charmante. Évidemment, on peut y accéder en voiture mais pour les sportifs, on vous conseille de vous y rendre à vélo. L’itinéraire en partant de l’église Ovifat est tout simplement majestueux! En suivant les points-noeuds suivants vous arriverez directement à Monschau: 79, 80, 83, 54, 53, 52, 51 ensuite prenez la venbahn (ravel) avec les points noeuds en Allemagne 25 et 27 et puis arrêt à Monschau. Pour le retour, on reprend la venbahn jusqu’au point 38 (frontière avec la Belgique) et on continue la venbahn en Belgique avec les points 42, 43, 79. Sur la route, arrêtez-vous à la brasserie Ternell’s pour boire un café et reprendre des forces. L’endroit est on ne peut plus mignon. Plus d’infos sur cette adresse coup de coeur ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Germany | Travel community (@germanysworld) le

  • Le tour du lac de Butgenbach 

À pied ou à vélo (en VTT de préférence), on vous conseille d’emprunter le chemin qui tourne tout autour du lac de Butgenbach. Sur la route, de nombreuses petites plages vous attendent pour une pause au soleil bien méritée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rebecca Wey (@whyreb) le

  • Admirer un coucher de soleil sur les caillebotis 

Parce que les lumières sont plus belles au lever et au coucher du soleil, prenez après le repas la direction du Signal de Botrange. Juste derrière la bute Baltia (qui permet d’atteindre 700 mètres d’altitude), un sentier vous emmènera dans la Fagne à travers des caillebotis, promenez-vous y et profitez du spectacle. De l’autre côté de la route, en face du Signal, arrêtez-vous au panneau didactique pour un panorama sur la Réserve naturelle des Hautes Fagnes. Au loin, vous pouvez apercevoir l’Allemagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C A M I L L E H A N O T (@camhnt) le

Les sites à ne pas manquer

  • Le rocher de Falize

Du haut du rocher de Falize, à plus de 70 m de haut, vous découvrirez un somptueux panorama sur la vallée de la Warche. Plusieurs balades vous emmèneront à ce lieu au potentiel hautement instagrammable, mais si l’énergie ou le temps vous manquent, il est également possible d’y accéder directement en voiture.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C A M I L L E H A N O T (@camhnt) le

  • Le rocher de Bieley

Surnommé le Matterhon de l’Eifel, le rocher de Bieley est situé en Wallonie mais pour y accéder vous devrez passer par l’Allemagne. Il est situé dans une zone militaire, raison pour laquelle, l’accès peut parfois être bloqué. Renseignez-vous avant de prendre la route mais ne le manquez pas lors de votre séjour. Le panorama sur le plateau des Fagnes est tout simplement splendide!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maxime ╳ ???????? ?? ?????? (@trekkingetvoyage) le

  • Le lac de Roberville

Le lac de Robertville est un lieu phare pour pour se promener, faire du pédalo, du kayak, de la barque, du bateau électrique ou tout simplement pour se baigner. Bon à savoir: il faut se rendre à la plage de Robertville (entrée payante) pour avoir accès à ces différentes activités (sauf les promenades évidemment). Pour profiter d’un joli et dépaysant point de vue sur le lac de Robertville, rendez-vous au Belvédère.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C A M I L L E H A N O T (@camhnt) le

  • Le château de Reinhardstein

Du haut de son rocher, le château de Reinhardstein domine la Warche. Pour avoir une vue d’ensemble sur celui-ci, empruntez le chemin, juste avant l’entrée au château, qui indique « cascade ». Vous pouvez également le visiter ou encore effectuer une balade de 7 km qui vous emmènera découvrir le Lac de Robertville, le Château de Reinhardstein, le « Nez de Napoléon » et la Vallée de la Warche. Plus d’infos ici et ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Franz Fagnoul (@franzfgl) le

  • La tour de Bérinzenne

Pour changer d’air, direction la tour de Bérinzenne à côté de Spa. Située à l’altitude de 570 m, cette tour panoramique vous offre du haut de ses 24 m une vue sur la fagne de Malchamps. Plusieurs promenades débutent du Domaine de Bérinzenne. Pour découvrir les différents itinéraires, c’est par ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Silva Hotel Spa-Balmoral (@silvahotelspabalmoral) le

On mange où?

Le spot parfait pour boire une délicieuse bière d’altitude, partager un apéro, se restaurer après une promenade, admirer le coucher de soleil depuis la terrasse… La brasserie Peak Beer est installée au plus haut point de Belgique et propose une gamme de bières – blondes, brunes, triple et à la myrtille – brassées à l’eau des Hautes Fagnes.

Lire aussi: Peak Beer: notre adresse coup de coeur dans les Hautes Fagnes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C A M I L L E H A N O T (@camhnt) le

Juste à côté du lac de Butgenbach, l’hôtel et restaurant Butgenbacher Hof est l’endroit idéal pour boire un verre, se restaurer ou manger une délicieuse glace. La terrasse est particulièrement accueillante.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bütgenbacher-Hof (@butgenbacherhof) le

Si vous cherchez un restaurant raffiné, abordable dans un cadre idyllique, rendez-vous au bistro de l’hôtel des bains à Waimes. Au programme: une cuisine créative, une superbe vue sur le lac de Robertville et un cadre décoré avec goût!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hôtel des Bains & Wellness (@hoteldesbainswellness) le

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.