Home Lifestyle Adresses Fermerie: un kiosque zéro déchet débarque à Bruxelles

Fermerie: un kiosque zéro déchet débarque à Bruxelles

Place de Brouckère, en plein cœur du piétonnier Bruxellois vient d’être inauguré un kiosque accueillant dans ses lieux La Fermerie. C’est-à-dire? Un concept alimentaire zéro déchet et éco-friendly. Explications.

Il y a un peu moins d’un an, la Ville de Bruxelles lançait un appel à projet pour trouver un concept qui viendrait s’installer dans un nouveau kiosque Place de Brouckère à Bruxelles. Fabian Maigain, l’Échevin des Affaires économiques cherchait « un commerce qui propose une alimentation saine, artisanale et de saison pour venir compléter la dynamique commerciale du piétonnier. Nous avions également une attention particulière sur la gestion des déchets« . Ce mardi 11 février 2020, La Fermerie a été inaugurée.

Lire aussi: Tiffin: la boîte à repas zéro déchets en inox qu’on adore

Fermerie s'est installé dans le kiosque de la Place de Brouckère. La Ville de Bruxelles désirait un concept zéro déchet,…

Posted by Fabian Maingain on Tuesday, February 11, 2020

Un kiosque zéro déchet et éco-friendly

Créée par Florianne et Carlos, Fermerie est un kiosque qui propose des menus végétariens de saison dont les fruits et les légumes proviennent d’agriculteurs bruxellois. Le concept food s’approvisionne notamment à la Ferme abattoir de BIGHS, chez Nos Pilifs, à la ferme urbaine Le début des haricots, chez Cycle Farms, chez Les garçons maraîchers ou encore chez Le champignon de Bruxelles. Afin de réduire l’impact écologique de l’activité, les produits sont acheminés à vélo. Dans l’assiette, on retrouvera uniquement des plats de saison 100% végétariens. La Fermerie servira notamment des bowls frais et sains inspirés des fameux buddha bowls composés de quinoa, riz brun, tofu, pois chiches, légumes… Bon à savoir, tout sera servi dans des récipients réutilisables. Les clients sont invités à apporter leur propre contenant.

Dans une optique zéro déchet et pour mettre en place un cercle vertueux, le kiosque alimentaire réutilisera au maximum ses déchets. Le marc de café servira par exemple de compost pour les plantes et d’engrais naturel pour jardin.

En pratique: Fermerie, Place de Brouckère. Plus d’infos ici

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.