Home Food RECETTE ZÉRO DÉCHET: les graines de courges grillées

RECETTE ZÉRO DÉCHET: les graines de courges grillées

A.g @Getty Images - A.d. @unsplash
A.g @Getty Images - A.d. @unsplash

Ne jetez plus les graines de vos potimarrons, potirons, butternuts… Dans une optique zéro déchet (et parce que c’est délicieux), on vous conseille de les griller et de les saupoudrer dans vos plats.

Un geste zéro déchet

Oui, les graines des courges sont comestibles, mieux encore, elles sont délicieuses une fois rôties. Dans une salade, une soupe, une pâtisserie ou encore telles quelles à l’apéritif, les graines de courges trouvent leur place partout sauf dans la poubelle…

La recette

Griller ses graines des courges n’a rien (mais alors rien) de compliqué. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 30 minutes (20 minutes de cuisson), un four et une casserole. Il existe peut-être plusieurs recettes pour rôtir les graines, la notre (testée et approuvée) provient du livre Zero Waste, un ouvrage élaboré par 2 cheffes belges adeptes de la cuisine zéro déchet; Madeline Escafit et Laura Perahia.

Lire aussi: On a trouvé notre bible pour cuisiner zéro déchet

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Récupérer les graines du potimarron, les nettoyer en les passant sous l’eau claire pour enlever les filaments de chair.
  3. Les mettre dans une casserole remplie à moitié d’eau et faire bouillir 10 minutes
  4. Les égoutter et les poser dans un plat au four
  5. Les arroser d’huile d’olive et saupoudrer d’une pincée de sel
  6. Enfourner 20 à 25 minutes pour obtenir une belle couleur
  7. C’est prêt!

Bon à savoir: les graines de potimarrons grillées peuvent se conserver plusieurs mois dans un bocal hermétique. Vous pouvez rôtir de la même façon les graines d’autres courges: citrouille, butternut, potiron… Le petit +? C’est bon pour la santé!

Infos pratiques: Zero Waste – Pepeat Editions – prix 29,95€ – en vente chez Club, à la FNAC et dans toutes les grandes librairies ou en ligne sur http://www.zerowastebook.com

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.