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Faut qu’on parle: homme au volant, danger permanent

Kathleen Wuyard

“Femme au volant, danger permanent”. Rires gras de l’assemblée et mine consternée de la conductrice visée. D’autant que la vérité, c’est que sur la route, ce sont plutôt ces messieurs qui partent en roue libre. Dangereux, pénibles: sortie de piste. 

Un matin ordinaire sur l’E40 en direction de Bruxelles, rendu plus gris par une tempête de pluie et le fait qu’en plus, on est lundi. En soi, la situation est déjà assez pénible comme ça. Sauf que l’E40 est pleine de (mauvaises) surprises, et au delà des travaux imprévus et des embouteillages inévitables, chaque matin, une question subsiste: sera-t-il possible de survivre à la tyrannie des fous du volant?

Trenor

Cowboys de pacotille


Car les conductrices habituées à avaler des kilomètres le savent, sur la route, les mecs se transforment en sauvages. Et n’hésitent pas à nous mettre en danger au passage. Prenons Kévin par exemple. Il a beau avoir un accent à couper au couteau, son esprit, lui, n’est pas très aiguisé. Pas de chance, si il est carrément lent dans la vie, sur la route, il se sent pousser des ailes. Et comble de malchance, c’est justement derrière nous qu’il essaie de prendre son envol, en appuyant à fond sur l’accélérateur alors qu’aux dernières nouvelles, la vitesse est bien limitée à 120km/h sur l’autoroute. Et pour info, au-delà des risques évidents, l’incitation au dépassement de la vitesse, par exemple en venant se frotter au pare-choc arrière du conducteur qui est devant, c’est très mal vu par la loi. Car non, quoi qu’en croient certains, la route, ce n’est pas le Far West.

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Collé-serré


Et tant pis pour Roger, qui se prend pourtant pour un sacré cowboy au volant de sa BMW. Sorti de son bolide, entre sa calvitie, son mètre 62 et son ventre qui n’a rien à envier à celui d’une femme enceinte de 18 mois, Roger ne la ramène pas. Mais une fois qu’il pose ses hémorroïdes sur ses sièges en cuir, ça y est, il se transforme en roi du pétrole. En tout cas, c’est la seule explication nécessaire à la manière dont il conduit, comme si ni le prix du carburant ni un éventuel accident n’étaient un problème. C’est ainsi qu’on peut le retrouver à 3 centimètres de notre pare-choc avant, quand il nous double à la sortie de l’autoroute, après être resté le plus possible sur la bande qui indiquait qu’il fallait se rabattre. Ce qu’il fait au dernier moment possible, sans clignotant.

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Fous du volant


Tiens d’ailleurs, les mecs, vos mamans vous ont jamais appris à mettre votre clignotant? Vos mamans, ou votre moniteur d’auto-école, rapport au fait que quoi que vous puissiez en penser, c’est obligé de le mettre pour changer de bande ou sortir d’un rond-point. Et tiens, d’ailleurs, tant qu’on tourne autour du sujet: non, votre zizi ne vous donne pas le droit d’ignorer la règle qui dit que les conducteurs (et conductrices) engagées sur le rond-point ont priorité et d’accélérer à fond pour nous couper la route.

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Mauvais exemple


Nous, ce qu’on a sacrément envie de leur couper à ces cowboys du macadam, c’est la chique. Par exemple, en leur forwardant cet article. Mais aussi et surtout en remettant bien à sa place le prochain qui croit qu’on conduit moins bien parce qu’on a une paire de seins. Que du contraire, en Belgique, 65% des conducteurs impliqués dans un accident de la route sont des hommes, et à peine 19% de femmes belges sont impliquées dans des carambolages mortels.  Sans compter que selon l’Institut belge de Sécurité Routière, les hommes sont 2.5 fois plus à conduire ivre que les femmes. Danger permanent, on vous dit.

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D’ailleurs, tant qu’on boude:

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Non, les milleniums ne sont pas tous pourris

Stop aux relous dans la rue

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