Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

EXCURSION: grimper au sommet du terril des Piges à Charleroi

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Une vue panoramique à 360 degrés, un paysage typiquement carolo, la découverte de l’emblématique fresque “Bisous m’chou”... voilà ce qu’il vous attend au sommet du terril des Piges à Charleroi. Enfilez vos bottines, ça grimpe!


Qui vient à Charleroi sera frappé par le nombre de terrils qui entourent la ville. Vestiges de l’époque industrielle et minière, les terrils font partie du paysage carolo. Si on peut les admirer d’en bas, grimper sur l’un d’entre eux permet de découvrir Charleroi sous un autre angle. En prenant de la hauteur, la ville baptisée la plus laide au monde vous paraîtra spectaculaire, atypique et majestueuse! Au programme: une vue à 360° et un panorama que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Parmi les terrils accessibles, il y a le terril des Piges, sans aucun doute le plus connu, le plus visité et le plus photographié. Situé en bordure du centre-ville de Charleroi, son ascension n’est pas aisée mais sa visite en vaut vraiment la peine.

Comment s’y rendre?


Le terril des Piges est accessible depuis le viaduc de Charleroi, coté chaussée de Bruxelles. Un trou dans l’ancien mur du charbonnage vous ouvrira les portes vers son sommet. La balade débute directement avec une ascension assez raide. Celle-ci vous emmènera dans un sous-bois et vous plongera dans un écrin de verdure. Suivez ensuite le balisage blanc et rouge du GR412 pour ensuite bifurquer sur une autre balise barrée qui vous indiquera le chemin jusqu’au sommet. Munissez-vous d’une bonne paire de bottines et de bâtons de marche si nécessaire, la pente est raide mais le chemin est court.

On y voit quoi?


Au sommet du terril des Piges, c’est une vue à 360° qui s’offrira à vous. Les anciens haut-fourneaux, les maisons ouvrières, la tour Jean Nouvel, le ring, l’emblématique fresque “Bisous m’chou”... voilà autant de points d’intérêt que vous pourrez découvrir et bien entendu photographier! Si vous faites partie de ceux qui estiment que tout est toujours plus beau vu d’en haut, vous ne serez pas déçu.

La boucle noire: une randonnée à travers les terrils


Pour découvrir Charleroi et ses terrils, il existe une balade emblématique: la Boucle noire qui est une boucle additionnelle au GR412 “le chemin des terrils”. Longue de 20 kilomètres, cette randonnée qui comprend 300 m de dénivelé s’effectue en moyenne en 5 heures. Le parcours à travers les paysages post-industriels de Charleroi gravit plusieurs terrils – terril du Martinet, le terril de Bayemont St-Charles,  St-Théodore Est – passe par Marchienne-au-Pont, le chemin du halage, le quartier des bateliers ou encore le château de Monceau. Bon à savoir: vous pouvez vous procurer une carte du tracé à la Maison du Tourisme, à l’Eden ou encore à l’auberge de jeunesse de Charleroi. Plus d’infos ici et retrouvez le tracé sur Wikiloc ici.

Copyright photos: @CamilleHanot 

D’autres bons plans à Charleroi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires