Home Lifestyle Epidémie de gastro: que faire pour l’éviter ou se soigner?

Epidémie de gastro: que faire pour l’éviter ou se soigner?

Photo Taken In Bangkok, Thailand

C’est le moment, c’est l’instant: la gastro est de retour en Belgique et a déjà gâché les fêtes de très nombreuses personnes. Mais comment l’éviter tant qu’il est encore temps? Et si c’est « too late », comment se soigner?

Comment éviter la gastro ?

  1. Lavez-vous les mains très régulièrement

Votre hygiène doit être irréprochable, car la gastro s’attrape par le contact d’une personne ou d’un objet contaminé. Dès que vous en avez l’occasion, lavez-vous les mains, mais pensez aussi à aérer votre intérieur pour éviter la prolifération de microbes.

  1. Protégez-vous dans les transports en commun

Si vous devez prendre les transports en commun, apprenez à être sur vos gardes. SI une personne éternue par exemple, couvrez votre bouche avec votre écharpe ou un mouchoir en papier. Et encore une fois, lavez-vous les mains dès que vous en avez l’occasion.

  1. Ne partagez pas vos effets personnels

Eviter de partager vos objets personnels tels que  la nourriture, les couverts, les serviettes de toilette, la brosse à dents.

Et si c’est trop tard ?

Vous avez déjà chopé le virus? Alors suivez ces quelques conseils:

  1. Reposez-vous

Et prenez immédiatement un antinauséeux et un anti sécrétoire intestinale.

  1. Buvez par petites quantités

Il est très important de s’hydrater: au moins 2 litres de boissons sucrées ou salées (bouillon de légumes, tisane de boldo ou de menthe, thé noir). Mais en petite quantité pour éviter de tout vomir directement. Évitez aussi les boissons gazeuses.

  1. Mangez, seulement si vous avez faim

Si vous n’avez pas d’appétit, inutile de se forcer, mais s’il revient: optez pour des aliments qui ralentissent le transit, style du riz bien cuit à l’eau, des carottes cuites également ou des fruits cuits (pas de fruit frais, excepté la banane). Par contre, évitez absolument les aliments gras, comme la viande. Privilégiez les yaourts, remplis de ferment lactiques pour chouchouter la flore intestinale.

D’autres articles santé par ici:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.