Home Lifestyle En Écosse, les bouteilles en plastique seront bientôt consignées

En Écosse, les bouteilles en plastique seront bientôt consignées

En terme de dispositifs écologiques, certains pays vont plus vite que d’autres : c’est le cas de l’Écosse, qui vient d’instaurer une consigne pour les bouteilles en plastique, en verre et en aluminium.

Le gouvernement écossais a décidé de prendre le taureau par les cornes en s’attaquant à l’usage du plastique. Parmi les mesures prises: l’instauration d’une consigne de 20 pence (23 centimes d’euros), sur les bouteilles et les canettes en plastique, en verre et en aluminium. Les Écossais devront donc bientôt payer une petite somme supplémentaire en achetant ces contenants, somme qu’ils récupéreront dès qu’ils rapporteront leur contenant au magasin. Tous les détaillants devront d’ailleurs installer les machines qui serviront à la collecte et au remboursement. Mais les boissons consommées sur place au restaurant ou dans un bar seront exclues du plan.

Et si tous les pays s’y mettaient?

Le système a été adopté le 8 mai dernier par le gouvernement et devrait entrer en vigueur dans les prochains mois. Il est déjà d’application dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, et ce, depuis 2003. Le dispositif a permis à l’Allemagne d’obtenir un taux de collecte des bouteilles de 90%. On espère que la Belgique suivra bientôt le mouvement!

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.