Home Lifestyle Animaux Recherche familles d’accueils pour d’adorables chiots qui deviendront de futurs chiens-guides

Recherche familles d’accueils pour d’adorables chiots qui deviendront de futurs chiens-guides

Shutterstock
Shutterstock

Cela vous dit d’héberger et de couvrir de câlins durant un an un mini toutou qui deviendra plus tard chien d’aveugle ? De plus en plus de centres spécialisés recherchent des familles d’accueil. Et si vous tentiez l’expérience?

Chaque année en Belgique, ce sont des centaines de chiens-guides qui aident des personnes malvoyantes dans leurs tâches quotidiennes. Plus que des animaux de compagnie, ils font office de véritable bras droit pour les personnes aveugles. Pour être en mesure de remplir au mieux leur rôle, ces toutous reçoivent une formation de 6 à 8 mois dans des centres spécialisés un peu partout en Belgique. Au programme dressage, sauts d’obstacles et circuits. Les chiens concernés doivent avoir un an pour entamer cette formation, ce qui signifie qu’avant d’atteindre cet âge-là, ces boules de poils vivent dans des foyers. Et ils ont besoin d’être chouchoutés et aimés comme n’importe quel animal de compagnie.

Une diminution des foyers

Cependant les familles d’accueil doivent se rendre plusieurs fois par mois dans le centre spécialisé le plus proche, pour que toutou se familiarise avec son futur environnement. Cela demande donc un certain travail mais c’est essentiel pour aider les centres à former de futurs chiens-guides. Et pourtant les bénévoles sont de moins en moins nombreux et les institutions peinent à trouver des foyers pour leurs chiens. C’est notamment le cas de l’ASBL liégeoise Entrevues, qui recherche pour juin des familles d’accueil pour 6 chiots. Si vous êtes intéressée il vous suffit de vous rendre sur leur site. L’ASBL prend en charge les frais d’alimentation et de vétérinaire. Ces chiots sont en général des goldens retrievers, des labradors ou des bergers allemands, des boules de poils hyper affectueuses et à croquer. Alors envie de tenter l’expérience ?

À lire aussi: