9 aliments à éviter de donner à son chien ou son chat
On aime les gâter nos boules de poils préférées. Un petit reste de repas, une petite friandise… Mais attention, certains aliments qui à première vue ont l’air inoffensifs peuvent pourtant se révéler dangereux pour la santé de nos animaux. On dresse la liste de ceux à éviter à tout prix.
Le chocolat
C’est connu le chocolat est l’ennemi numéro 1 des animaux. Même s’ils le trouvent à leur goût, il est à rayer définitivement des douceurs à leur donner. En effet, le cacao contient de la théobromine, une espèce chimique, qui passe rapidement dans le sang de l’animal et qui est très toxique pour lui. 150 grammes de chocolat noir peuvent suffire pour tuer un chien de 10 kilos, on fait donc très attention.
Le poisson cru
Il est à éviter car il peut entrainer une diminution de la production de vitamine b chez le chien et le chat et à la longue, causer une perte d’appétit et de poids. Les sushis ne sont donc pas pour eux!
Le fromage
Celui-ci est très gras et peut par conséquent entrainer une inflammation du pancréas, et augmenter le sentiment de soif chez votre animal, ce qui est très mauvais pour ses reins. Les croutes de fromage par contre peuvent être données comme encas sans aucun risque.
Les os cuits
Ils peuvent se briser, se loger dans les intestins ou se coincer dans la bouche ainsi que la gorge, ils sont tous à éviter sans exception.
Les noix de macadamia
Elles contiennent une toxine qui attaque le système digestif, le système nerveux et les os de l’animal. Quelques noix suffisent pour causer vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires et convulsions. Elles sont donc clairement proscrites pour les chiens comme pour les chats.
Les châtaignes
C’est vrai qu’à première vue ce n’est pas l’aliment que l’on va donner à notre chien pour lui faire plaisir, mais les châtaignes se trouvent facilement dans les bois lors d’une promenade et un moment d’inattention suffit pour que notre chien en mange une. Il faut donc rester attentive car elles provoquent des maux de ventre et des ballonnements chez les animaux.
Le raisin
Qu’ils soient secs ou frais, ils sont à éviter car ils provoquent des troubles intestinaux et peuvent également entrainer une occlusion intestinale chez un trop petit chien ou chat. Ce fruit reste donc loin de nos amis les animaux.
Le lait
Beaucoup se disent que le lait est excellent surtout pour les chats, mais pas du tout. Celui-ci est trop riche en lactose et les chiens comme les chats n’ont pas de système digestif adapté pour en digérer une trop grande quantité. Cela peut conduire à des vomissements et des maux de ventre. C’est pour cette raison qu’il existe du lait spécialement conçu pour les chats dans le commerce et dont le pourcentage de lactose est revu à la baisse.
L’ail et le sel
Ils sont l’un comme l’autre mauvais pour le cœur s’ils sont ingérés en trop grande quantité. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont à proscrire absolument, mais qu’il faut surveiller la teneur en sel et en ail des petits mets que l’on réserve à nos boules de poils préférées. Le thon en boîte par exemple, est beaucoup trop salé.
À lire également:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici