Home Lifestyle Animaux 5 conseils pour rendre son chien super heureux

5 conseils pour rendre son chien super heureux

Shutterstock
Shutterstock

On veut tous le bonheur de son chien, le voir épanoui et bien dans ses poils. Mais parfois on ne fait pas attention et on loupe certains signes qui montrent qu’il a besoin de plus d’attention. Voici 5 astuces à ne pas manquer pour s’assurer d’avoir un toutou heureux à la maison.

Un chien ne sachant pas parler, exprime son mal-être de différentes façons: il a le regard triste, se montre agressif ou peureux, et passe ses journées à dormir dans son coin. Pour éviter cela, il existe des gestes simples à pratiquer au quotidien et qui lui offriront la plus belle des vies.

1

Une alimentation spécifique

Tout comme pour un humain, il est très important qu’un chien reçoive une alimentation équilibrée. Il existe de multiples sortes de nourriture spécialement conçues pour les toutous. On préfère les croquettes aux pattées pour chiens, en vue de renforcer leur dentition. Il faut également veiller à ce que celle choisie soit adaptée à sa morphologie, son âge et bien entendu à ses goûts.  Manger doit rester un plaisir pour lui . On peut aussi faire plaisir à son ami à quatre pattes en lui donnant de temps en temps les restes du repas ou un bonbon spécial canin mais on essaie de ne pas en abuser car cela peut très vite lui faire prendre du poids.

Une alimentation spécifique

2

De quoi se dépenser

Un chien a besoin de se dépenser, de courir, de faire le fou et sera malheureux s’il vit enfermé. Si vous avez un jardin, l’idéal est de le laisser minimum 2 heures par jour dehors. Si vous n’en avez pas, il est conseillé de promener votre chien trois fois par jour. Vous pouvez également vous adonnez à des sports canins ou au dressage, comme nous vous l’expliquions ici. L’occasion de vous muscler tout en divertissant votre chien. Et n’hésitez pas à gâter toutou avec des jouets. Ils sont également un bon moyen pour lui de se débarrasser de son surplus d’énergie.

De quoi se dépenser

3

Un rythme de vie

Pour être heureux, un chien a besoin d’une routine installée: ballade, attendre que ses maîtres reviennent du travail, manger… c’est son métro-boulot-dodo. Bien souvent sa vie ne tourne qu’autour de ses maîtres, c’est pour cette raison qu’il leur fait la fête en fin de journée et qu’il se fait un plaisir d’obéir à  leurs ordres. Il faut donc veiller à maintenir un rythme de vie et une stabilité pour ne pas le perturber.

Un rythme de vie

4

Une bonne communication


On vous le disait dernièrement, parler gaga à son chien est excellent. Et ce n’est pas grave si on vous trouve ridicule, le plus important c’est que cela renforce le lien entre vous et votre boule de poils. En effet grâce à l’intonation spécifique que vous emploierez, votre chien sera plus attentif et comprendra que c’est à lui que vous vous adressez. C’est aussi un excellent moyen pour lui de se sentir aimé, en plus des nombreuses caresses que vous lui octroierez chaque jour.

Une bonne communication

5

Une santé au top

La tristesse d’un chien peut tout simplement être le résultat d’un mal-être physique. Parasites, allergies ou  douleurs, au moindre doute, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il faut être attentive car le chien ne montre pas tout de suite qu’il est mal. Pour s’assurer qu’il est en bonne santé, veillez à ce qu’il ait le regard brillant, l’air vif, qu’il réclame votre attention et demeure actif.

Une santé au top

A lire également: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.