Home Lifestyle Des chercheurs ont classé les buveurs d’alcool en quatre catégories (et c’est...

Des chercheurs ont classé les buveurs d’alcool en quatre catégories (et c’est très drôle)

Getty
Il suffit de regarder autour de soi lorsqu’on boit un verre pour s’en rendre compte: on ne gère pas tous l’alcool de la même manière, loin de là. C’est ce constat qui a amené des chercheurs à s’interroger sur les différents profils de buveurs. Le résultat? Plutôt drôle…

En soirée, vous êtes celui qui tape un alcool triste? Ou plutôt celui qui s’endort sur la table? Ou alors, vous appartenez à la catégorie de ceux qui deviennent des piles éléctriques jusqu’au bout de la nuit? Des chercheurs en psychologie de l’Université du Missouri ont mené une étude, intitulée Addiction Research & Theory, établissant quatre catégories de buveurs d’alcool, chacune d’entre elles portant le nom d’un personnage célèbre. Ils ont étudié les habitudes de 374 étudiants pour établir cette classification.

1

Les Ernest Hemingway

Ernest Hemingway est un journaliste et écrivain de guerre. Selon les chercheurs, cette catégorie est celle dont la plupart de la population fait partie (40%). Ces personnes gèrent bien l’alcool et ce dernier ne modifie pas de manière flagrante leur comportement. Elles ne seront jamais en train de crier sur tous les toits qu’elles sont complètement bourrées, au contraire.

2

Les Mary Poppins

Les Mary Poppins de l’alcool se font plus rares, avec seulement 14% des buveurs appartenant à cette catégorie. En effet, ce sont les personnes vraiment détendues et qui connaissent le sens du mot « modération ». Quand elles boivent, c’est de manière responsable. Pas question d’abuser et de finir pompette! C’est le genre de buveurs qui vous gèrent quand vous, vous avez craqué.

3

Les Professeurs Foldingue

Eux, il leur suffit d’un coup dans l’aile pour adopter un comportement à des kilomètres de celui de base. Selon les chercheurs, ce sont les buveurs présentant le contraste le plus marqué. Avec plusieurs verres dans le nez, ils sont prêts à se déchaîner jusqu’à ne plus en pouvoir. Rien ne les arrête. Fort heureusement, ils ne deviennent jamais violents et ce, malgré une alcolémie élevée.

4

Les Mr Hyde

Mr Hyde est de base un personnage de roman. Bien sûr, qui dit My Hyde, dit Dr Jekyll derrière… Et c’est là que tout prend son sens: les personnes qui font partie de cette catégorie sont celles qui changent littéralement lorsqu’elles ont bu. Elles deviennent méchantes, agressives et disent des choses qui n’ont aucun sens. Ces personnes sont davantage sujettes au black-out le lendemain de la veille.

Et vous, à quelle catégorie appartenez-vous?

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.