Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Boire du thé vous permettrait de vivre plus longtemps

Manon de Meersman
Vous accordez une importance sans pareille au Tea Time? Alors, cette nouvelle devrait vous faire plaisir: boire du thé participerait à rallonger votre espérance de vie. Eh oui, c’est ce qui ressort d’une récente étude menée sur le sujet.


 

Votre allié auquel se fier pour vivre plus longtemps? Le thé, pardi! Une étude chinoise, publiée dans le European Journal of Preventine Cardiology, explique que boire du thé aurait un atout santé non-négligeable, celui de prolonger l’espérance de vie.

Lire aussi: “Votre moitié pète au lit? Bonne nouvelle, cela prolongerait votre espérance de vie” 

Diminution des risques de santé


Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé une expérience sur 100 902 adultes, durant sept années. Un groupe se voyait boire du thé moins de trois fois par semaine, tandis qu’un autre groupe était amené à en consommer bien plus que ça. Résultat: le groupe qui en buvait le plus a permis de détecter une baisse de 20% des risques de maladies cardiaques et d’AVC, ainsi que de 15% le risque de mort subite. Et bien sûr, l’espérance de vie de ce groupe s’est vue à étendre de 1,26 année.

Les principaux composés bioactifs du thé, à savoir les polyphénols, ne sont pas stockés dans le corps à long terme. Ainsi, une consommation fréquente de thé sur une période prolongée peut être nécessaire pour profiter de l’effet cardioprotecteur”.


explique l’auteur principal de l’étude, Dongfeng Gu.

Privilégier le thé vert


Ce qui fait du thé un allié santé, ce sont les cathécines, les théaflavines et les théarubignies, soit des familles d’antioxydants qui tout bon. D’ailleurs, il serait davantage bénéfique de boire du thé vert plutôt du thé noir, ce dernier perdant son effet antioxydant au moment de la fermentation, explique l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.

Du coup, pour vivre longtemps et s’assurer une sant(h)é d’enfer, on se met à instaurer le Tea O’Clock à l’heure du goûter... Les pâtisseries en moins (ou pas).

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires