Delhaize a décidé de mettre un terme à la vente de sacs en plastique à la caisse. À la place, la chaîne de supermarchés propose désormais des sacs en papier recyclable et 100% recyclé. Par an, un total de 300 tonnes de plastique sera ainsi économisé.
Delhaize souhaite initier un changement de comportement durable afin d’utiliser le moins de plastique possible.
Nouveaux sacs en papier chez Delhaize
Ces dernières années, Delhaize s’est aperçu que trop de sacs en plastique étaient encore achetés par les clients pour un usage unique. Bien que les sacs en plastique servent à dépanner le client à prix faible, ceux-ci sont considérés comme pas assez durables par l’enseigne au vu de l’usage unique qu’ils proposent.
Désormais, de nouveaux sacs en papier recyclable seront disponibles à la caisse pour les clients qui ont oublié d’emmener leurs propres sacs réutilisables en magasin. L’idée de cette action est que tout le monde peut contribuer à la lutte contre les déchets plastiques: le retailer, le producteur mais aussi le client.
L’objectif à long-terme de ce changement est d’inciter les clients à emmener leurs propres sacs de courses réutilisables. Les sacs en papier ne serviraient que de dépannage.
En pratique
Les sacs en papier sont disponibles depuis le 16 novembre au prix de 0,25 centimes d’euro dans les supermarchés Delhaize. Ceux en plastique fins seront toujours à l’achat jusqu’à écoulement des stocks pour limiter un maximum le gaspillage.
Lire aussi:
- Levi’s sort des doudounes à partir de bouteilles et déchets plastiques recyclés
- La quantité de plastique dans les océans pourrait tripler d’ici 2040
- The North Face lance une collection à partir de déchets en plastique collectés dans les Alpes
- Fini le plastique, toutes les briques LEGO seront en canne à sucre d’ici 2030