Depuis le début du confinement, vous avez développé une passion pour le jardinage et les plantes d’intérieur? Nous aussi. Si bien que nos appartements se sont transformés en véritables jungles urbaines… Et puisqu’on veut le meilleur pour nos plantes (oui oui, ce sont nos bébés), on s’est intéressé aux engrais naturels à faire soi-même pour leur apporter tout ce dont elles ont besoin.
Le marc de café
Vous le recyclez peut-être le dimanche dans votre salle de bain, en gommage revigorant… Le marc de café fait aussi des prouesses pour nos amies vertes, en augmentant l’acidité du sol. Il est particulièrement recommandé pour les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons (si vous avez la chance d’avoir un grand jardin), mais aussi les plantes d’intérieur et les salades. Pour cela, rien de plus simple: il suffit de l’incorporer à la terre.
Les épluchures de banane
On leur connaît de nombreuses propriétés et bienfaits: les peaux de banane méritent bien mieux qu’une fin de vie dans votre poubelle. Riches en potassium, calcium et phosphore, elles sont particulièrement efficaces pour la floraison et la reproduction des plantes. Comment ça marche? Il suffit d’enterrer la peau de banane dans la terre et de la laisser se décomposer. Patience, patience, laissez la magie opérer!
Les coquilles d’oeufs
Vous vous demandez toujours quoi faire de vos coquilles d’œufs après avoir cuisiné un (énième) banana bread ou une (énorme) fournée de cookies? Voilà la solution: émiettez-les et enterrez-les sous vos plantes préférées. Puis ajoutez un peu d’eau! Cette technique s’avère particulièrement utile pour les plants de tomates.
L’eau de cuisson des légumes
Ne gaspillez plus l’eau de cuisson de vos légumes: elle est riche en nutriments et en minéraux, nécessaires à la bonne croissance des plantes. Avant de les arroser, laissez l’eau refroidir, et le tour est joué!
Les restes de thé infusé
Vous carburez au thé tout au long de la journée? Voilà comment offrir une seconde vie à vos sachets usagés: ce sont d’excellents boosters de floraison pour vos plantations. En plus, c’est simple comme bonjour, vous n’avez qu’à les faire macérer dans votre eau d’arrosage.
[td_smart_list_end]
Lire aussi: