Home Lifestyle Covid-solidarity.org, le site internet pour donner un coup de main à votre...

Covid-solidarity.org, le site internet pour donner un coup de main à votre voisin

Getty Images
Getty Images

Difficile de savoir comment aider les autres durant cette période compliquée. Les personnes les plus à risques, et tout particulièrement nos aînés, se retrouvent souvent démunis face au Coronavirus. C’est pour les assister dans les tâches quotidiennes, qu’a été créé le site covid-solidarity.org.

“Répandons la solidarité, pas le virus” indique le site de bénévolat, covid-solidarity.org. Beaucoup souhaiteraient aider des inconnus en difficulté mais ignorent comment procéder concrètement. Ce mouvement citoyen et non-lucratif est une solution possible pour apporter sa pierre à l’édifice. L’idée ? Aider son voisin à faire ses courses de première nécessité.

Comment procéder ?

Je souhaite obtenir de l’aide

Si vous êtes dans le besoin, vous pouvez imprimer une liste de course (disponible sur le site) et la coller à votre fenêtre ou votre porte par exemple. Toutes les coordonnées utiles à la procédure sont demandées dans ce document. Il vous suffit alors d’attendre qu’un voisin la récupère, vous recontacte (par téléphone) et vous livre ensuite les courses.

Je cherche à aider quelqu’un qui en a besoin

Voici la procédure à suivre :

  1. Imprimer la liste de course.
  2. La placer dans les boîtes aux lettres des voisins.
  3. Attendre que quelqu’un vous contacte.
  4. Récupérer la liste.
  5. Aller faire les courses. Attention à ne pas dévaliser les magasins pour autant, ce n’est pas le but. Ici, l’idée est de faire les courses de première nécessité. D’ailleurs, le budget doit tourner autour des 25-30€ maximum.
  6. Déposer les produits devant la porte du voisin et sonner pour éviter les échanges directs.

Grâce à ça, il est possible de faire un petit geste qui aidera beaucoup une personne contrainte de rester chez elle. Mais le but n’est, bien entendu, pas de mettre le bénévole en danger. Tout le monde doit continuer à respecter les règles de base.

Mesures à respecter

  1. Se laver les mains régulièrement, surtout après les livraisons.
  2. Garder une distance de 3 mètres entre bénévole et personne aidée. Mais le mieux est d’éviter tout contact direct.
  3. Éviter de toucher les objets métalliques et privilégier les échanges par téléphone.
  4. Éternuer et tousser dans son coude.
  5. Faire attention aux personnes à risques (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladie cardiaque…).
  6. En dehors des livraisons, rester le plus possible à domicile.

Une possibilité simple et peu contraignante d’aider quelqu’un coincé chez lui. Et d’autant plus si l’on a soi-même besoin de faire des courses. On n’hésite alors pas à proposer à ses voisins de les livrer, propageant ainsi les bonnes ondes et la solidarité.

Plus d’infos autour du coronavirus:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.