Home Lifestyle Couple INSPIRATION: le mariage drôle et décontracté de Fanny & André

INSPIRATION: le mariage drôle et décontracté de Fanny & André

mariage
© Ronny Wertelaers

Dans notre rubrique, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Fanny dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Fanny, 28 ans et André, 30 ans.
  • Se sont dit « oui » après 8 ans et demi d’amour.
  • Fanny et André étant tous les deux encore étudiants, ils ont choisi de se marier le 2 août 2019. Ils pouvaient ainsi faire la fête et profiter de l’été en juillet, avant de partir en lune de miel le mois suivant.

Le mariage

« André et moi avons brisé de nombreuses traditions lors de notre mariage. Nous avons ainsi choisi de dormir ensemble la veille et nous sommes donc vu pour la première fois à la maison communale ce jour-là. Après la cérémonie civile et juste avant la pluie, il restait tout juste le temps de prendre des photos avec nos familles et nos amis. Nous n’aimons pas être sous le feu des projecteurs et le centre de l’attention, et n’étions donc pas malheureux que la séance soit écourtée par le mauvais temps (rires).

Le lendemain de la cérémonie civile, nous nous sommes mariés en toute intimité, à l’église.

« A cause de la pluie, la fête a dû se dérouler à l’intérieur, mais nous avons heureusement pu compter sur l’équipe de Hof ten Steen, le superbe domaine que nous avions choisi pour l’évènement, pour décorer magnifiquement la salle en last minute. La cérémonie, animée par nos deux meilleurs amis, a été le meilleur moment de la journée, grâce aux discours de nos proches et à la sélection de nos musiques favorites.

Il y a eu beaucoup de larmes et d’émotion, mais aussi énormément d’humour. Peu de temps après, la pluie s’est arrêtée et nous avons pu profiter d’un apéritif dans le jardin du domaine, sous un ciel bleu. La journée s’est conclue par un délicieux dîner et une fantastique soirée dansante. Le lendemain, nous nous sommes dit « oui » à l’église, entourés d’un cercle d’intimes et avons achevé ce week-end de rêve par une fiesta de pizzas et bières sous la tente réservée pour notre mariage. C’était tout simplement parfait!

Les conseils de Fanny

« J’ai lu pas mal de guides pratiques sur le mariage. Ceux-ci m’ont aidé à tout organiser moi-même, sans l’aide de wedding-planners. Je recommande avant tout de prévoir un mariage qui vous ressemble vraiment et corresponde à votre personnalité. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez véritablement en profiter. »

Ce que Fanny changerait après coup

« N’ayez pas peur de réaliser les choses vous-mêmes. Si vous n’êtes pas satisfait des services d’un professionnel. Cela permet non seulement de gagner du temps mais aussi d’éviter des coûts inutiles. Nous avons eu une mauvaise expérience avec la personne chargée de la conception de nos invitations. Il a fallu très longtemps pour recevoir ses propositions de design, donc elles ont fini par être envoyées en retard. Et au final, n’était pas celui que nous souhaitions. Ce n’était heureusement « que » les invitations, mais nous avons trouvé ça dommage malgré tout. »

Ce que Fanny a trouvé trop onéreux

« La moitié de notre budget est partie dans la location de la salle, incluant la nourriture et les boissons. Mais cela en valait vraiment le coup! L’équipe de Hof ten Steen était aux petits soins et s’est occupée de tout. Et même lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, nous n’avons ressenti aucun stress, un plan B ayant été mis en place au préalable. Un photographe de mariage représente aussi un certain coût, mais permet de conserver éternellement ces merveilleux souvenirs. Cela mérite donc l’investissement. Globalement, je ne changerais rien. »

1 / 10
La robe
La coiffure et le maquillage
Les photos partie 1
Les photos partie 2
Le lieu
Les demoiselles d’honneur
La cérémonie
Les amis
La décoration
La première danse
La robe
La robe

« Après avoir longtemps hésité, j’ai choisi cette robe du label espagnol Pronovias. Je n’en ai pas dormi durant plusieurs nuits, tant j’avais peur de me tromper, mais au final, je ne regrette absolument pas mon choix. Et j’ai reçu beaucoup de compliments. Nombreux sont les invités qui ont trouvé que la robe était faite pour moi. »

La coiffure et le maquillage
La coiffure et le maquillage

« Le matin du mariage, je me suis préparée chez nous, entourée de ma maman et de mes témoins. Nous nous sommes levées très tôt pour avoir tout notre temps et en avons même profité pour ouvrir déjà une bouteille de champagne et trinquer ensemble (rires). »

Les photos partie 1
Les photos partie 1

« Il n’est pas forcément nécessaire d’aller très loin pour trouver l’emplacement parfait. Nous avons opté pour le Chateau Nieuwenhoven à Saint-Trond. Mon homme et moi venons souvent nous y promener. C’était donc une évidence pour nous, autant qu’un joyau caché! »

Les photos partie 2
Les photos partie 2

« Lors de cette merveilleuse journée, nous souhaitions passer le plus de temps possible avec ceux que nous aimons. Il ne fallait donc pas que le shooting dure trop longtemps. Nous voulions des photos réalisées au coucher du soleil, lors de ce qu’on appelle « l’heure dorée ». Ce n’était pas évident en terme de timing mais nous sommes ravis du résultat. »

Le lieu
Le lieu

« Nous sommes directement tombés sous le charme lorsque nous avons visité pour la première fois la ferme du château Hof ten Steen. Le domaine se trouvait loin de chez nous mais cela en valait la peine. Et la collaboration avec l’équipe aussi. Nous avions notre mot à dire sur ce que nous désirions mais sans que le côté pratique de l’organisation ne repose sur nos épaules. Nous pouvions ainsi profiter de chaque moment de la fête sans stress ni souci. »

Les demoiselles d’honneur
Les demoiselles d’honneur

‘ »J’ai demandé à ma sœur et à mes amies du lycée d’être mes demoiselles d’honneur. Elles m’ont organisé un enterrement de vie de jeune fille inoubliable mais je soupçonne qu’elles ont aussi dû avoir pas mal de maux de tête par ma faute. Il a fallu choisir toutes ensembles leurs robes avant de faire retoucher chacune d’entre elles. C’était du boulot. Désolée et merci les filles! »

La cérémonie
La cérémonie

« La cérémonie organisée par nos deux meilleurs amis a été le plus beau moment de la journée. Mon papa m’a surpris en chantant « Hold My Girl » de George Ezra puis par son discours drôle et émouvant. Nos amis et témoins ont également pris la parole. Impossible de ne pas pleurer… (rires). »

Les amis
Les amis

« Nous sommes tellement chanceux d’être entouré par un groupe d’amis en or. Les garçons sont les meilleurs amis depuis des années, tout comme les filles. On ne pourrait vivre sans eux. »

La décoration
La décoration

« Nous avons engagé une décoratrice pour la fête mais étions autorisés à amener notre propre matériel pour cela. Nous avons ainsi choisi les mini chevalets et les photophores tandis qu’elle s’occupait des plantes et des fleurs. »

La première danse
La première danse

« Nous n’avions pas de chorégraphie répétée. Nous voulions juste un slow. Et nous avons opté pour une mélodie d’un des plus beaux artistes que nous ayons vu en concert: SYML. Lorsqu’il a interprété sa chanson « Better » sur scène à Louvain en 2018, nous nous sommes regardés, sachant que nous voudrions en faire notre danse d’ouverture le jour où nous nous dirions « oui ». »

Photos: Ronny Wertelaers

D’autres jolis jours:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.