Dans notre rubrique, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Fanny dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.
Les amoureux
- Fanny, 28 ans et André, 30 ans.
- Se sont dit “oui” après 8 ans et demi d’amour.
- Fanny et André étant tous les deux encore étudiants, ils ont choisi de se marier le 2 août 2019. Ils pouvaient ainsi faire la fête et profiter de l’été en juillet, avant de partir en lune de miel le mois suivant.
Le mariage
“André et moi avons brisé de nombreuses traditions lors de notre mariage. Nous avons ainsi choisi de dormir ensemble la veille et nous sommes donc vu pour la première fois à la maison communale ce jour-là. Après la cérémonie civile et juste avant la pluie, il restait tout juste le temps de prendre des photos avec nos familles et nos amis. Nous n’aimons pas être sous le feu des projecteurs et le centre de l’attention, et n’étions donc pas malheureux que la séance soit écourtée par le mauvais temps (rires).
Le lendemain de la cérémonie civile, nous nous sommes mariés en toute intimité, à l’église.
“A cause de la pluie, la fête a dû se dérouler à l’intérieur, mais nous avons heureusement pu compter sur l’équipe de Hof ten Steen, le superbe domaine que nous avions choisi pour l’évènement, pour décorer magnifiquement la salle en last minute. La cérémonie, animée par nos deux meilleurs amis, a été le meilleur moment de la journée, grâce aux discours de nos proches et à la sélection de nos musiques favorites.
Il y a eu beaucoup de larmes et d’émotion, mais aussi énormément d’humour. Peu de temps après, la pluie s’est arrêtée et nous avons pu profiter d’un apéritif dans le jardin du domaine, sous un ciel bleu. La journée s’est conclue par un délicieux dîner et une fantastique soirée dansante. Le lendemain, nous nous sommes dit “oui” à l’église, entourés d’un cercle d’intimes et avons achevé ce week-end de rêve par une fiesta de pizzas et bières sous la tente réservée pour notre mariage. C’était tout simplement parfait!
Les conseils de Fanny
“J’ai lu pas mal de guides pratiques sur le mariage. Ceux-ci m’ont aidé à tout organiser moi-même, sans l’aide de wedding-planners. Je recommande avant tout de prévoir un mariage qui vous ressemble vraiment et corresponde à votre personnalité. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez véritablement en profiter.”
Ce que Fanny changerait après coup
“N’ayez pas peur de réaliser les choses vous-mêmes. Si vous n’êtes pas satisfait des services d’un professionnel. Cela permet non seulement de gagner du temps mais aussi d’éviter des coûts inutiles. Nous avons eu une mauvaise expérience avec la personne chargée de la conception de nos invitations. Il a fallu très longtemps pour recevoir ses propositions de design, donc elles ont fini par être envoyées en retard. Et au final, n’était pas celui que nous souhaitions. Ce n’était heureusement “que” les invitations, mais nous avons trouvé ça dommage malgré tout.”
Ce que Fanny a trouvé trop onéreux
“La moitié de notre budget est partie dans la location de la salle, incluant la nourriture et les boissons. Mais cela en valait vraiment le coup! L’équipe de Hof ten Steen était aux petits soins et s’est occupée de tout. Et même lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, nous n’avons ressenti aucun stress, un plan B ayant été mis en place au préalable. Un photographe de mariage représente aussi un certain coût, mais permet de conserver éternellement ces merveilleux souvenirs. Cela mérite donc l’investissement. Globalement, je ne changerais rien.”
Photos: Ronny Wertelaers
D’autres jolis jours: