Home Lifestyle Couple COUPLE: comment vivre une séparation heureuse?

COUPLE: comment vivre une séparation heureuse?

Crédit: Priscilla du Preez - Unsplash

Et si l’amour s’éteignait sans douleur et sans haine? Cindy Capelleman, médiatrice et conseillère en divorce, nous explique les secrets d’une séparation heureuse.

Dites-vous tout

« Dites tout ce qui doit être dit et assurez-vous que les deux parties aient compris les raisons de la fin de cette relation. Un traumatisme lié à la séparation est la raison principale d’une séparation conflictuelle. Laissez-vous le temps de faire le deuil et respectez le rythme de chacun.

Continuez toujours à parler l’un de l’autre avec respect et ne cherchez pas de coupable.

Ne demandez pas à vos proches de choisir

“Mais prenez vos responsabilités lorsque, par exemple, vous êtes tous les deux invités à une fête. Si vous avez des enfants, mettez-vous d’accord avant de prendre des mesures concrètes, décidez ensemble quand vous souhaitez les informer du divorce ainsi que de la façon dont vous allez procéder. »

Reglez tout à l’amiable

« Commencez par conclure des accords concrets et pratiques comme qui restera dans la maison familiale et comment vous allez gérer financièrement. S’il n’est pas encore possible de conclure des accords définitifs, faites un pas intermédiaire et établissez un accord écrit provisoire. Notez bien qu’un arrangement juste ne signifie pas nécessairement une distribution proportionnelle.

Informez-vous sur vos droits

“Laissez-vous guider par un médiateur ou un professionnel (juridique, financier, fiscal) et dormez une nuit dessus avant de signer les documents de divorce. Acceptez les différences de l’autre et essayez de ne pas exercer de contrôle sur la façon dont votre ex-partenaire vit ou aborde certaines choses. Le processus de séparation implique parfois des essais et des erreurs.

Prévenez votre ex de votre évolution amoureuse

“Si vous rencontrez un nouveau partenaire, informez d’abord votre ex avant de le dévoiler à la terre entière. Maintenez toujours une communication ouverte et honnête, même si cela entraîne parfois des conversations pénibles.

Témoignages: ils sont restés amis

Jeanne et Jérôme

Jeanne, 29 ans et Jérôme 36 ans, sont devenus les meilleurs amis du monde après leur séparation. Après une relation de six ans, ils ont encore été mariés durant quatre ans. Jusqu’à ce que Jeanne tombe amoureuse d’une femme.

JÉRÔME: « J’ai habité un an sous le même toit qu’elle et sa nouvelle amoureuse

Chris et Hélène

Pendant plus de trois ans, Chris et Hélène, 32 ans tous les deux ont formé un couple soudé, convaincu qu’ils vieilliraient ensemble. Et puis Hélène est tombée amoureuse de quelqu’un d’autre. La rupture a engendré beaucoup de douleur et de chagrin, mais aujourd’hui, ils sont devenus amis pour la vie.

Chris: J’ai accepté avec plaisir, d’être le parrain de Boris qu’elle a eu avec son nouveau compagnon

Cindy Capelleman, médiatrice: « Il est donc possible d’avoir un divorce heureux, mais cela demande beaucoup d’efforts et cela ne coule pas de source. »

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.