Home Lifestyle Couple 17 astuces de wedding planneuses pour réduire le coût de son mariage

17 astuces de wedding planneuses pour réduire le coût de son mariage

Getty Images
Getty Images

On le sait, un mariage représente un fameux budget. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas moyen d’éviter quelques frais inutiles. 3 wedding planneuses nous livrent leurs meilleurs plans pour s’offrir l’union de ses rêves, sans se ruiner pour autant.

  • Marieke De Pauw, 33 ans, wedding planner, utilise son expérience en tant que styliste et directrice créative pour organiser les mariages les plus inoubliables.
  • Isabelle Mbuyi, 29 ans, organise des mariages d’inspiration africaine sur-mesure.
  • Els van Landeghem, 41 ans, fleuriste et organisatrice de mariages, est spécialisée dans les cérémonies aux décorations fleuries.

1. Des services sur-mesure

Marieke: « Pour une journée inoubliable, il est essentiel de s’éviter un maximum de stress lors de l’organisation et au moment même. C’est à cela que servent les wedding planners. Vous avez un budget limité? Alors n’employez ses services que pour les tâches les plus énergivores ou les plus ennuyeuses, comme la réservation des chaises et des tables ou l’installation des éclairages, et occupez-vous des invitations et de la décoration. Ainsi vous économiserez de l’argent, tout en déléguant malgré tout une partie du travail. »

2. Un peu d’aide supplémentaire

Isabelle: « Et si plutôt qu’une liste de mariage remplie de cadeaux, vous demandiez à vos invités de l’aide pour organiser celui-ci? Vous pourrez ainsi y gagner financièrement tout en faisant plaisir à vos proches, qui se sentiront impliqués. Mais n’optez pour ce choix que si vous leur faites vraiment confiance et les savez fiables. »

3. Du chocolat sinon rien

Marieke: « Un gâteau de mariage coûte souvent incroyablement cher, tout comme un copieux buffet de desserts. Pourquoi ne pas juste servir une montagne de chocolats différents? Bien souvent les invités sont déjà rassasiés après le repas et veulent juste l’achever par une petite touche de sucré. »

4.  Durable et tendance

Marieke: « Passez votre maison au crible pour voir si certains éléments de décoration ne pourraient pas servir pour la fête. N’hésitez pas non plus à demandez à vos amis ou à votre famille des photophores ou des vases à prêter. Vous pouvez aussi opter pour des bouteilles comme contenant de vos fleurs. C’est nettement moins cher, ultra tendance et respectueux de l’environnement »

5. Déco à vendre

Els: « N’hésitez pas non plus à revendre vos décorations après le mariage. Surtout les lanternes, l’arche ayant servi à la cérémonie ou encore les éventuels chandeliers. Ces pièces trouvent rapidement repreneur. Il existe même des groupes Facebook dédiés à la vente et à l’achat de ce type de matériel en seconde-main. Demandez également à vos proches qui prévoieraient de s’unir bientôt. Ils pourraient eux aussi être intéressés.

6. Hey, mister DJ!

Marieke: « Avoir de la bonne musique est crucial pour l’ambiance de la fête, n’attendez donc pas la dernière minute pour dénicher un DJ. Vous n’avez pas assez de budget pour faire appel à un pro? Alors occupez-vous en vous-même. Diverses applications vous permettront de créer une playlist de choc qui fera danser vos invités toute la nuit. C’est notamment le cas de Serato Pyro, qui permet de définir une playlist Youtube ou Spotify et qui se charge ensuite du mixage. »

7. Dites cheese

Marieke: « Un photomaton est toujours génial mais certaines app’ de mariage ne sont pas en reste.  WedBox par exemple, est une sorte d’Instagram pour votre jour J. N’oubliez pas de créer un hashtag pour l’occasion et de l’afficher sur les invitations et les tables, comme cela vos convives pourront partager tous leurs clichés sur la plateforme. »

8. Vive le do it yourself

Els: « Plus vous décidez de vous impliquer et de créer vous-même, plus vous réduisez le prix de la fête. Est-il vraiment nécessaire de dépenser une fortune pour un coûteux save-the-date réalisé par un pro et imprimé sur du papier cartonné? Réalisez plutôt vous-même une jolie carte. Vous pouvez également faire fabriquer vos invitations directement sur le Net ou mieux encore, proposer un site sur lequel les invités peuvent confirmer leur présence. »

9. L’ambiance avant tout

Marieke: « Ne vous perdez pas dans les détails. Ce qui fait un fantastique mariage c’est une bonne ambiance, une nourriture au top, de jolies fleurs et un bel éclairage. On sous-estime souvent ce dernier point, pourtant personne n’aime être dans un lieu trop sombre ou à la lumière aveuglante. Misez sur les guirlandes lumineuses, qui apportent toujours une atmosphère agréable. »

10. Lune de miel tardive

Isabelle: « Profitez du week-end qui suit votre mariage pour savourer et planifiez plutôt votre lune de miel pour un peu plus tard. De quoi peut-être aussi dénicher une super offre last minute ou profiter de meilleurs tarifs. »

11. Maison familliale = mauvais plan

Marieke: « L’une des erreurs les plus fréquentes est d’imaginer réduire les coûts en organisant la fête dans le jardin de la maison familiale. Si au départ ça peut sembler l’option la moins chère, vous verrez le budget s’envoler rapidement. Entre l’éléctricité, les toilettes, les éventuels travaux d’aménagement à réaliser, le chauffage, les supports pour l’éclairage… Sans parler du stress et de la peur de faire des dégâts. Optez plutôt pour la réservation d’un chouette restaurant ou d’une salle du coin, contenant déjà tout le matériel nécessaire. Vous payerez alors une somme globale, sans tracas et sans risque d’imprévus. »

12. Hep taxi

Els: « Il n’est pas forcément possible d’aller d’un lieu à l’autre à pied. Mais si vos trajets se limitent à la maison communale puis au lieu de la fête, inutile de faire appel à un moyen de transport sophistiqué ou très cher. Vous avez un ami ou un voisin qui possède une belle voiture? Pourquoi ne pas lui demander de jouer les chauffeurs à l’occasion de l’évènement? En général, une bonne bouteille de vin et un sourire de la mariée suffisent à convaincre l’intéressé. »

13. On pique-nique

Els: « Et si on la jouait original en évitant le traditionnel dîner cinq services? Organisez plutôt un gigantesque pique-nique ou un goûter avec des pâtisseries et douceurs. »

14. Le meilleur des deux mondes

Marieke: « Mixer des articles bon marché avec des pièces chères créera un bel équilibre dans votre décoration. Un exemple parfait est l’emploi de nappes rafinées sur des tables à tréteaux. »

15. La bague de vos rêves mais plus tard

Isabelle: « La bague fait souvent partie des postes les plus chers d’un mariage. Mais ne deséspérez pas si vous ne pouvez pas vous permettre le modèle de vos rêves. Optez pour une version jolie et moins coûteuse, que vous pourrez transformez plus tard, en y ajoutant d’autres pierres ou un plus grand diamant ou bien une bague qui est combinable avec un second modèle. »

16. Un make-up maison

Marieke: « Chaque femme souhaite être parfaite le jour de son mariage, mais cela ne passe pas forcément par une maquilleuse ou des produits ultra chers. Pourquoi ne pas plutôt aller suivre un workshop beauté pour apprendre à le réaliser vous-même? MAC en organise ainsi qui ne coûtent que 60 euros. Ou en version « maquillage de mariée en 90 minutes », qui lui revient à 100 euros. Et vous pourrez emporter les produits après l’atelier. »

17. Cueillir ses fleurs

Marieke: « S’occuper soi-même de fleurir la salle donnera une touche tellement personnelle au mariage. Il existe également des ateliers pour vous apprendre notamment quelles fleurs choisir et à réaliser une couronne à porter en coiffure. »

Plus d’inspiration pour le jour J:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.