Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
©  Getty

Confier le retour des colis à des navetteurs? La décision écolo de JBC 

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Dorénavant, JBC ne s’occupera plus des retours de ses colis! C’est grâce aux automobilistes belges (qui seront récompensés) que ce service sera désormais effectué. Explication d’une décision qui fait du bien à la planète.


Le shopping en ligne, c’est le rêve (rien à dire sur ce point). Par contre, ce n’est pas très écologique, c’est même très loin de l’être! Surtout quand il faut ajouter aux nombreux trajets de livraison, les nombreux retours de commande. Pour remédier à ce point du mieux possible, la marque belge de prêt-à-porter JBC a décidé en 2020 de confier ses colis retour à Hytchers.

Lire aussi: Personnalisez en 2 clics votre bonnet chez JBC

Hytchers, c’est quoi?


C’est une start-up belge qui, selon le principe du “crowdsourcing”, s’occupe de livrer et retourner des colis. Plus concrètement, grâce à une application, des particuliers (comme vous et moi) peuvent transporter et livrer des colis (dans ce cas JBC) à des adresses qui se trouvent sur leur route. Et comme tout travail mérite salaire, en échange les “transporteurs” reçoivent des crédits qu’ils pourront convertir en bons d’achat auprès des partenaires de Hytchers. Une solution où tout le monde est gagnant: JBC n’a plus besoin d’engager des coursiers/facteurs, les clients JBC bénéficient d’une solution durable pour le retour de ses colis, les automobilistes rentabilisent leur trajet et sont récompensés et la planète ne s’en portera que mieux puisque qui dit moins de camionnettes de livraison sur les routes dit moins de circulation et donc moins d’émissions de CO2.

Qu’est-ce que ça change pour les clients JBC?


Pas grand chose. Pour renvoyer un article qui ne convient pas, il suffit désormais de choisir entre déposer son colis dans un magasin JBC ou le renvoyer via Hytchers. Lorsque vous choisissez cette deuxième option, vous devez simplement déposer votre boîte dans un des 110 points de collecte de Hytchers. Votre colis trouvera ensuite un navetteur grâce à l’ingénieux sous-système de l’application.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires