Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment choisir un bon oreiller?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

L’un des secrets pour une bonne nuit de sommeil? Avoir un bon oreiller! À l’occasion de la journée Internationale du Sommeil, le 15 mars, voici quelques conseils pour dégoter celui qui vous emmènera au pays des rêves.


On le sait tous, c’est la qualité de notre sommeil qui détermine notre humeur, notre productivité, notre énergie... Bref, il n’y a rien de plus important pour passer une bonne journée que de bien dormir. Malheureusement, on ne décide pas toujours si on va dormir comme un bébé ou non. Mais pour optimiser ses chances de passer une belle et douce nuit, il y a quelques éléments sur lesquels on a du pouvoir; notamment la qualité de sa literie. An-Sofie Maes, Country Manager Benelux chez Emma nous explique quelques principes de base pour choisir un bon oreiller.

À quoi sert un oreiller?


À être confortablement installé pour dormir. Mais aussi à éviter de se réveiller avec des douleurs dans le cou, les épaules et le dos. Concrètement, l’oreiller permet que les vertèbres cervicales et dorsales soient toujours correctement soutenues pendant le sommeil. En d’autres mots, grâce à l’oreiller, l’angle du cou et des épaules reste toujours à 90 degrés soit la position naturelle de la colonne vertébrale.

Lire aussi: Le secret des militaires pour s’endormir en 2 minutes top chrono

Peut-on dormir sans oreiller?


Avec ou sans, c’est un choix personnel. Mais il est important d’avoir conscience que c’est l’oreiller qui garantit une bonne position du corps pendant la nuit. Par contre, l’épaisseur de l’oreiller dépendra de la position pour dormir.

Comment choisir?


Un bon oreiller pour l’un n’est pas forcément le même pour l’autre. Trois critères doivent être pris en compte pour choisir un oreiller ; la position de sommeil, la dureté du matelas et la largeur des épaules. Grosso modo, il faut que l’oreiller remplisse toujours l’espace entre la tête et le matelas. Vous dormez sur le côté ? Vous avez les épaules larges ? Ou encore vous dormez sur un matelas dur ? Alors, il vous faut un oreiller épais. Vous dormez sur le ventre ? Votre matelas est mou ? Ou vous avez des épaules étroites ? Mieux vaut un oreiller plus fin. Il existe des oreillers comme ceux de la marque Emma qui peuvent s’adapter à tous les types de dormeurs car ils sont constitués de plusieurs couches de mousse qu’il est possible d’enlever ou de bouger. “Nous conseillons de garder 3 couches de mousse si vous dormez sur le côté, 2 couches si vous dormez plutôt sur le dos, et enfin 1 seule couche si vous préférez dormir sur le ventre” explique An-Sofie Maes, Country Manager Benelux chez Emma.

Lire aussi: 9 conseils d’un expert du sommeil pour bien dormir

Après combien de temps faut-il le changer?


En moyenne, la durée de vie d’un oreiller est de 2 à 3 ans. C’est surtout pour une question d’hygiène qu’il est conseillé de changer. Petit conseil, pour tuer les bactéries, sortez votre oreiller lorsqu’il fait très froid dehors.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires