Home Lifestyle Les clubs sportifs lancent une pétition pour demander leur réouverture

Les clubs sportifs lancent une pétition pour demander leur réouverture

Instructor and student workout at gym after pandemic reopening. They running on treadmill

Oubliées des autorités depuis plus de 180 jours, 5 enseignes sportives bruxelloises se sont unies pour sonner la révolte contre leur fermeture. Ils lancent la campagne “SPORT IS ESSENTIAL” à travers une pétition et un site web.

Aspria, CrossFit Dansaert, L’Usine Bruxelles, David Lloyd et Yoga Room exigent la réouverture des clubs et salles de sport, en même temps que celle des métiers de contact, ou au plus tard le 1er mars, et des aides spécifiques, proportionnelles et rétroactives pour les 6 mois de fermeture.

Les oubliés de la crise sanitaire

Nous sommes dénigrés voire stigmatisés par les politiques et ce, sans apporter la moindre preuve scientifique justifiant les décisions prises. Le sport est pourtant essentiel, pour les milliers de travailleurs mais surtout pour les millions de pratiquants en Belgique. Il est effarant de constater que nous avons été fermés aussi longtemps que les secteurs de la culture, de l’Horeca et de l’événementiel mais que nous n’avons pas reçu , contrairement à eux, d’aides spécifiques” dénonce le collectif “SPORT IS ESSENTIAL” dans sa pétition. De plus, le secteur ne dispose pas d’alternatives, de possibilité de click & collect ou autre système de livraison pour survivre.

Le sport, une arme contre la Covid-19

Alors qu’il est délaissé, le sport fait pourtant partie de la solution contre la Covid-19, aussi bien dans la prévention que dans le traitement des patients infectés. “Non seulement les études démontrent que le sport améliore l’immunité mais en plus, il est avéré qu’un lien fort existe entre le BMI d’une personne et son risque d’hospitalisation suite à une infection à la COVID-19. Le risque d’hospitalisation ne fait pas moins que tripler entre une personne d’un BMI<25 et une personne avec un BMI>35” pointe la pétition.

L’activité physique améliore la santé physique et mentale. “Afin de faire face à cette crise sanitaire sans précédent, le sport est un outil particulièrement intéressant. Il favorise une bonne gestion du stress permettant d’assurer le maintien d’un métabolisme actif. Il stimule le système immunitaire et favorise la fabrication de nombreuses molécules essentielles à notre équilibre physiologique” explique Vincent Espejel, Directeur de L’Usine Bruxelles.

De récentes études démontrent que les membres adultes qui étaient actifs avant mars 2020 ont diminué leur pratique sportive pour 45% parmi les 65+, avec toutes les conséquences sur la santé que cette sédentarité engendre. Le sport est essentiel et est un enjeu de santé publique dont les autorités devraient mieux tenir compte” insiste Miguel van Ackere Directeur général Aspria Louise et Directeur Spa du groupe Aspria.

Un environnement Covid-Proof

Nos clubs qui sont des vraies entreprises sont encadrés par des équipes professionnelles, ils sont nettoyés en permanence, ils disposent d’espaces extérieurs et permettent un respect strict des protocoles indispensables à une pratique sportive sans risque” rassure Stéphane Rutté, administrateur/gérant de David Lloyd Belgique.

Dès le début de la crise sanitaire, les clubs de fitness ont mis tout en œuvre afin de respecter – voire même dépasser – les recommandations des autorités en termes de sécurité et d’hygiène. En effet, nous avons mis en place un protocole de contrôle très strict de nos membres. Toute personne qui fréquente un club de fitness fait en outre l’objet d’un enregistrement via une application avant son arrivée mais aussi lorsqu’elle quitte la salle de sport. Cela nous permet de contrôler en permanence le nombre de personnes présentes dans le club mais ces données peuvent également se révéler utiles au cas où un tracing individuel devrait être effectué” précise Miguel van Ackere.

Nous faisons partie de la solution. Laissez-nous travailler, mieux, travaillez avec nous!” demande le collectif aux autorités belges, en guide de conclusion à sa pétition.

La pétition se trouve sur ce lien. Plus d’infos sur ce site Internet.

Lire aussi: