Home Culture Cinéma Les cigarettes pourraient être bientôt bannies des films français

Les cigarettes pourraient être bientôt bannies des films français

Si, les années 70 et les films où l’on fumait clope sur clope sont aujourd’hui bien loin, la cigarette n’en demeure pas moins fréquemment présente dans les longs-métrages français. Un principe que souhaiterait interdire une sénatrice, argant que la prévention du tabagisme est aussi une question culturelle.

Alors que le parlement français a voté le passage du paquet de cigarettes à 10 euros en 2020, Nadine Grelet-Certenais, une sénatrice, a elle demandé à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, d’envisager l’interdiction pure et simple du tabac au cinéma.

La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Cela participe à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents.

Une proposition qui rappelle la décision prise aux États-Unis, où, depuis 2007, le tabagisme des personnages est pris en compte dans le classement des interdictions par âge pour les films, comme le sont le sexe et la violence. Et certains studios dont notamment Disney, Miramax ou Universal, boycottent eux désormais purement et simplement la cigarette.

D’accord avec la proposition, Agnès Buzyn a promis de défendre des mesures anti-tabac au niveau cinématographique, sans encore en préciser la nature future.

D’ici là, on veille à notre santé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.