Début décembre, l’assemblée d’Estrémadure, à Merida, dans le sud-ouest de l’Espagne, a donné la parole à l’association Triangulo, une ONG qui lutte pour l’égalité des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles. Dans le cadre d’une séance consacrée à la lutte contre les discriminations à l’encontre des LGBTQ+ et le harcèlement scolaire, Elsa, 8 ans, transgenre, a élevé la voix pour faire entendre celle de sa communauté.
?️?Elsa Ramos, integrante del grupo trans de @FTriangulo: “Soy una chica transexual y durante los últimos 4 años he vivido el camino de mi felicidad. He tenido la suerte de nacer en mi pueblo. Sigan haciendo leyes para que nadie nos arrebata la felicidad” #LGBTifobia pic.twitter.com/oDVY7Igyrn
— Asamblea Extremadura (@Asamblea_Ex) December 2, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
“Ne laissez pas les gens nous priver du bonheur”
En 2014, la maman d’Elsa avait eu l’occasion de participer à l’Assemblée. Elle avait ouvertement parlé de sa fille devant les députés, insistant auprès de ces derniers sur l’importance de voter des lois dans le sens des communautés LGBTQ+.
Cinq ans plus tard, porte-parole de l’association, Elsa a elle-même fait passer un message clair, net et précis: que l’on respecte son choix et son bonheur. Lors de son discours, la petite fille a expliqué qu’elle avait toujours eu de la chance avec ses camarades de classe et dans son village, où elle se sent “aimée et respectée”. Malgré cette chance, elle reste lucide sur la situation...
Il est toujours nécessaire de rappeler que moi seule ai le droit de dire comment je me sens. Quatre ans plus tard, les gens continuent de se tromper. Comme si quelqu’un pouvait juger si je suis trans ou non”.
a-t-elle raconté, demandant à l’Assemblée de s’impliquer un peu plus dans la défense des droits LGBTQ+. « Le plus important dans tout ça, c’est que mesdames messieurs, vous qui vous dédiez à la politique, malgré les menaces, continuez de voter des lois qui reconnaissent la diversité de chacun, et surtout que les personnes trans aient le droit d’être qui elles sont vraiment. Ne laissez pas les gens nous priver du bonheur. Merci. », a-t-elle ajouté, selon le site de Paris Match.
Au vue de son jeune âge, certains ont crié à l’instrumentalisation de la petite fille pour faire passer un message... Dans tous les cas, la lutte pour les droits LGBTQ+ est importante et doit avoir une place primordiale dans les politiques, d’autant plus aujourd’hui, dans une société qui se veut un peu plus ouverte d’esprit chaque jour.
Lire aussi:
- Renault soutient la cause LGBT dans nouvelle pub ultra touchante
- Suède et Danemark: le taux de suicide en baisse grâce à la légalisation du mariage LGBT
- Une femme indigène et transgenre fait la une du Vogue Mexique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici