Dans cette publicité, la star est loin d’être la Renault Clio. En effet, le géant automobile a choisi de mettre en lumière l’histoire d’amour entre deux femmes, de l’enfance à l’âge adulte, des premiers papillons dans le ventre à la construction d’une vie de couple avec des enfants. Le tout sur une toile musicale des plus touchantes: une reprise du célèbre titre Wonderwall de Oasis.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Homosexualité et homoparentalité
Diffusée uniquement au Royaume-Uni, la publicité cherche à montrer l’évolution de la Clio au cours des trente dernières années, en suivant les étapes d’une relation entre deux femmes. Selon Paris Match, Adam Wood, le directeur marketing chez Renault, explique:
Nous voulions humaniser et célébrer, non seulement les trente années de progrès de la Renault Clio, mais également les progrès réalisés dans la culture et la société à l’heure actuelle. La Renault Clio est en phase avec son époque, comme elle l’a toujours été.
Même si cette histoire reste malgré tout une publicité, elle met tout de même en scène un sujet encore trop peu représenté dans le milieu: l’homoparentalité. En effet, à l’heure actuelle, alors que les progrès s’alignent un peu plus chaque jour en matière d’ouverture d’esprit LGBTQ et d’acceptation de l’homosexualité, l’homoparentalité reste un sujet encore trop touchy.
En Belgique, nous avons la chance d’être dans un pays assez libéral en termes de droits pour les personnes LGTBQ+. En effet, le mariage homosexuel a été déclaré légal en 2003 et le droit à l’adoption pour les couples homosexuels, en 2006. Même si des progrès restent encore à faire en la matière, les esprits se conscientisent, lentement, mais sûrement...
A lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici