Home Lifestyle Suède et Danemark: le taux de suicide en baisse grâce à la...

Suède et Danemark: le taux de suicide en baisse grâce à la légalisation du mariage LGBT

Mariage pour tous
Unsplash
Les résultats d’une récente étude ont relevé qu’un lien de corrélation existe entre la diminution du taux de suicide chez les personnes homosexuelles et la légalisation du mariage pour tous en Suède et au Danemark.

Pour un pays au moral avec la banane jusqu’aux oreilles, on mise sur le mariage pour tous! Eh oui, une étude menée par l’Institut de recherche danois pour la prévention du suicide et l’Université de Stockholm a montré que la légalisation du mariage LGBT fait baisser le taux de suicide chez les premiers concernés.

Une baisse marquée

En Suède, le mariage pour tous a été autorisé en 2009, tandis qu’au Danemark, il l’a été en 2012. Les chercheurs ont comparé les taux de suicide entre 1989-2002 et 2003-2016. Les résultats veulent tout dire: le taux a diminué de 46% chez les personnes homosexuelles, contre 28% chez les personnes hétérosexuelles. A ce sujet, l’enquête rapporte:

Bien que les taux de suicide dans les populations générales du Danemark et de la Suède aient diminué au cours des dernières décennies, le taux de suicide chez les personnes mariées de même sexe a baissé à un rythme plus rapide, ce qui n’a jamais été noté auparavant

Même si ces résultats sont une bonne nouvelle, Annette Erlangsen, l’une des chercheuses, précise malgré tout que: « bien sûr, c’est positif de voir que le taux de suicide a été réduit de moitié. Mais il reste encore beaucoup trop haut ». 

Les personnes homosexuelles davantage sujettes au suicide

Pression, harcèlement, violences physiques, agressions verbales… L’homophobie est encore une réalité trop ancrée dans notre société du 21ème siècle. Cela rend les personnes concernées davantage enclines à commettre l’irréparable. En effet, un rapport publié en 2018 et comparant 35 études de dix pays différents a prouvé qu’une personne homo a trois fois plus de risques de se suicider qu’une personne hétéro.

Ne jamais oublier que Love is Love et que l’amour, c’est une question de personne, peu importe le sexe de cette dernière.

A lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.