Home Lifestyle Cette maman sensibilise au handicap invisible de sa fille de 3 ans

Cette maman sensibilise au handicap invisible de sa fille de 3 ans

Nathalie Van Tongelen est comédienne, présentatrice belge et la maman de deux enfants dont une petite fille handicapée de 3 ans.

Le handicap de la fille de Nathalie passe inaperçu au premier regard. Il est invisible, mais bien présent. Dans une vidéo et un message publiés sur ses réseaux sociaux, cette maman cherche à sensibiliser un maximum: « la réalité n’est pas toujours celle que l’on croit ni même celle que l’on voit ».

La parole lève les tabous

À première vue, la fille de Nathalie ressemble à toutes les autres de son âge. Elle est même grande et très jolie, mais elle ne marche pas, ne parle pas, ne fait pas coucou, ne montre pas du doigt. « Alors OUI, je la trimballe en poussette, parfois je dérange, les couloirs sont trop petits, il y a des marches et beaucoup trop de monde. Elle ne répond pas aux passants, ne sait pas se lever de son siège… IMPOLIE? PARESSEUSE? MAL ÉDUQUÉE? Parfois, n’ayant pas le courage d’affronter certains regards, ou fatiguée de dire à tout le monde « pardon » en essayant de me faufiler avec notre charrette, je la porte dans mes bras avec mon sac, avec son sac et tout son dossier médical. Avec ses 16kg, elle se jette alors en arrière: je me pète le dos ou je la laisse tomber à terre? » écrit la maman.

Dans une vidéo, la comédienne a reproduit une scène qu’elle vit malheureusement trop souvent avec les passants qui ignorent le handicap de sa fille. En sensibilisant au handicap invisible chez les enfants, Nathalie espère changer les mentalités. La maman encourage à partager sa publication parce que « quand on sait, on réagit et pense différemment ». « Et ainsi, je pourrai enlever cette affiche de mon c… » ajoute-t-elle avec humour.

Voir cette publication sur Instagram

OUI, ma fille a 3 ans, elle est très grande, très jolie et…. #handicapée ! NON, elle ne marche pas, ne parle pas, ne fait pas coucou, ne montre pas du doigt. . Alors OUI, je la trimballe en poussette, parfois je dérange, les couloirs sont trop petits, il y a des marches et beaucoup trop de monde. Elle ne répond pas aux passants, ne sait pas se lever de son siège… IMPOLIE? PARESSEUSE? MAL EDUQUEE? Parfois, n’ayant pas le courage d’affronter certain regard, ou fatiguée de dire à tout le monde « pardon » en essayant de me faufiler avec notre charrette, je la porte dans mes bras avec mon sac, avec son sac et tout son dossier médical. Avec ses 16kg, elle se jette alors en arrière : je me pète le dos ou je la laisse tomber à terre? . Non, impossible de savoir #handicapinvisible Au premier regard, personne ne peut imaginer. Mon job : essayer de sensibiliser. Merci de tout coeur pour vos partages : quand on sait, on réagit et pense différemment. Et ainsi, je pourrai enlever cette affiche de mon c… 😂 Merci 🙏 . « La parole lève les tabous » . #tabou #handicap #enfantdifferent #enfantdifférent #handicapé #lavraievie #laréalité #mamancourage #nathalievantongelen #nathalievtg #aidantproche #mamanbelge #aidants #aidantsproches

Une publication partagée par Nathalie Van Tongelen -Actrice (@nathalievtg) le

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.