Home Lifestyle Job C’est prouvé: télétravailler nous rend plus productifs mais moins créatifs

C’est prouvé: télétravailler nous rend plus productifs mais moins créatifs

Getty Images
Getty Images

Vous pensiez que travailler de votre canapé vous rendait redoutablement efficace ? Vous avez à moitié raison : télétravailler vous rend plus productif, mais moins créatif, selon des études.

Après des longs mois à déserter l’open space, il est temps de se féliciter : le télétravail nous réussit ! Enfin, en partie…. Une étude, menée par la direction générale du Trésor, montre que travailler de chez soi nous rendrait entre 5 et 30 % plus productif qu’à la normale. Les raisons qui expliquent cet élan de productivité sont logiques, mais peu rassurantes : nous bossons simplement davantage de temps, sans contrainte de trajet notamment. Et nous nous mettrions davantage la pression : les employés auraient en effet tendance à travailler plus en télétravail pour compenser le fait de ne pas être au bureau, comme s’ils voulaient se justifier. Par ailleurs, nous aurions une meilleure concentration — sans au hasard: les bavardages avec les collègues à la machine à café — et des conditions de travail plus confortables (avec Moustache sur les genoux, c’est sûr que c’est plus confo’).

Lire aussi: Il faudrait 40 minutes de sport par jour pour compenser la position assise en télétravail.

Un esprit moins stimulé

Cependant, tout n’est pas tout rose dans votre Royaume: en effet, le télétravail aurait aussi tendance à brimer notre créativité et à empêcher, du même coup, l’innovation. Vous avez l’impression d’être en parfait statu quo professionnellement parlant depuis quasi 1 an ? C’est donc normal ! Ce manque de créativité a été démontré par une étude relayée par le Times of Israël. Sur 200 start-ups interrogées, 79% estimaient que le fait de travailler chez soi handicapait l’équipe et les projets innovants. Cela s’explique par les échanges humains qui deviennent super rares. D’où une recommandation : essayer de télétravailler avec un proche (de loin) ou en coworking.

Source : Top Santé.

Lire aussi: