Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Ces bars bruxellois sont #BreastFriend; pour l’allaitement en public

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Sans crier gare, un petit autocollant s’est apposé sur la façade d’une quarantaine de bars et restos à Bruxelles. Que signifie-t-il? Que ces établissements sont #BreastFriend, comprenez qu’ils sont amis de l’allaitement en public.

L’allaitement en public, éternel débat


Il n’y a pas une semaine, l’actualité était encore marquée par l’histoire d’une jeune maman, Carole Lockwood. Allaitant dans un espace public, on lui avait demandé de se couvrir. Sa réaction pleine d’humour (elle a couvert sa tête) a fait le tour des réseaux sociaux. Les critiques et commentaires négatifs face à l’allaitement en public sont monnaie courante dans notre société. C’est pourtant, allaiter sans recevoir de regards désapprobateurs qui devraient être monnaie courante...

Lire aussi: Candice Swanepoel prend position pour l’allaitement en public

https://www.instagram.com/p/Bl8Ft18D_a6/?taken-by=breastfriends.brussels

A Bruxelles, les choses bougent!


Pour l’allaitement en public, est né à Bruxelles une chouette initiative #BreastFriends. Contraction du mot “breastfeeding” (allaitement) et “friend” (ami), ce mouvement veut communiquer sur les bars et restos bruxellois “amis de l’allaitement”. Ces établissements où les mamans qui allaitent sont les bienvenues sont désormais visibles grâce à un autocollant. Cette campagne est née grâce à Bianca Debaet, la secrétaire d’Etat à la Région bruxelloise et le groupe de sages-femmes mobiles “Wheel of care”. “Devenez un #breastfriend et faisons de Bruxelles une villeallaitement friendly” et un exemple pour toutes les villes du monde” écrit le mouvement sur Instagram.

Actuellement, une quarantaine de bars et restos bruxellois ont déjà rejoint l’initiative. Chicago Café, Monk, Bavet, Peck 47, KaaiCafé sont quelques exemples. Ceux-ci s’engagent à ne pas demander aux femmes qui allaitent d’aller “se cacher dans les toilettes”. Ces établissements recevront également et mettront à disposition des mamans; table à langer et coussins d’allaitement.

On ne doute pas que la liste va rapidement s’allonger! 

https://www.instagram.com/p/BmNi0t2gA2N/?taken-by=breastfriends.brussels

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires