Home Lifestyle GOOD NEWS: Bruxelles accueille une nouvelle épicerie sociale pour étudiants précarisés

GOOD NEWS: Bruxelles accueille une nouvelle épicerie sociale pour étudiants précarisés

épicerie sociale
Facebook ASEB

Et de trois! L’ASBL ASEB vient d’ouvrir, lundi 24 septembre, une troisième épicerie sociale destinée, cette fois-ci, aux étudiants de l’université Saint-Louis. Le but? Aider les jeunes à boucler leur fin de mois.

En 2011, Yannis Bakhouch décide, accompagné d’un groupe d’étudiants, de créer l’ASBL ASEB (Association pour la Solidarité Etudiante en Belgique) afin d’aider les étudiants en état de précarité sociale à remplir leur frigo. Plus précisément, ils souhaitent: « alléger les dépenses de consommations des étudiants afin de leur permettre de se concentrer sur leurs études« . En pratique, ils récoltent les denrées de banque alimentaires, de grandes surfaces et les redistribuent dans des épiceries sociales.

La nouvelle

Concrètement, depuis 2012, ASEB a déjà ouvert deux épiceries sociales à l’ULB. L’une se situe sur le campus Solbosch à Ixelles et l’autre sur le campus Erasme à Anderlecht. Ce lundi 24 septembre, c’est une troisième que l’ASBL inaugurait à l’Université Saint-Louis. Sur les étagères de l’épicerie, les étudiants qui en ont besoin peuvent retrouver des aliments de base comme des conserves, des pâtes, des fruits et des sucreries. Citée par la RTBF, Fabienne Moens, responsable des affaires étudiantes et sociales à L’Université Saint-Louis, déclare: « Il est clair que la précarité croissante des étudiants est une réalité, chez nous comme ailleurs. Pour preuve, le nombre de bourses octroyées par la Communauté française a doublé en quatre ans. Nous avons des étudiants qui désormais ont des problèmes pour assurer leurs besoins vitaux« . Preuve que le projet de Yannis est plus que nécessaire.

Pour bénéficier des produits de l’épicerie sociale, il suffit de présenter sa carte étudiante et de payer une participation de trois euros.

Nous avons le plaisir de vous informer que la troisième épicerie du réseau ASEB bruxelles ouvrira sur le site Campus…

Posted by ASEB bruxelles on Sunday, September 23, 2018

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.