Home Lifestyle Boire son thé trop chaud serait dangereux pour la santé

Boire son thé trop chaud serait dangereux pour la santé

Vous aimez boire votre thé très chaud? Figurez-vous que cette habitude augmenterait le risque de développer un cancer de l’œsophage.

On connaît les nombreux bienfaits du thé (antioxydant, anti-inflammatoire…). Pourtant, le boire trop chaud serait le pire réflexe à avoir et ça, on le sait moins! Selon une étude publiée dans l’International Journal of Cancer le 20 mars dernier, consommer son thé bouillant augmenterait le risque de développer un cancer de l’œsophage. Selon les scientifiques en charge de cette recherche, la température à partir de laquelle les dangers apparaissent est de 60 °C.

Une étude menée sur dix ans

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié plus de 50.000 habitants du Golestan (en Iran) pendant dix ans. Durant ces nombreuses années, 317 nouveaux cas de cancer de l’œsophage ont été recensés. Les scientifiques ont alors découvert que les personnes buvant du thé à plus de 60 °C (à raison de plus de deux grandes tasses par jour) présentaient un risque 90 % plus élevé de développer la maladie. La raison ? La chaleur causerait des lésions œsophagiennes, qui conduiraient à des changements cellulaires et donc au cancer. Cette réaction est assez logique, l’irritation répétée de toute surface du corps augmentant le risque de cancer. Par exemple, le soleil donne le cancer de la peau, le tabagisme celui du poumon… En tous cas, on risque désormais de souffler quelques fois sur notre mug avant d’en prendre une gorgée.

À lire aussi sur vos boissons chaudes préférées:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.