Home Lifestyle Cette saison, découvrez l’Automne LGBTQI+ partout en Wallonie

Cette saison, découvrez l’Automne LGBTQI+ partout en Wallonie

Getty

Cette année, Arc-en-Ciel Wallonie, en collaboration avec les Maisons Arc-en-Ciel, lance la première édition de l’Automne LGBTQI+, soit plus de 30 évènements qui se dérouleront cet automne et qui seront à destination de la communauté Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Transgenres, Queer et Intersexes, mais également du grand public.

À l’occasion de l’Automne LGBTQI+, de nombreuses activités seront organisées dans les Maisons Arc-en-Ciel, relais locaux LGBTQI+, mais également dans d’autres lieux culturels, associatifs et festifs par les Maisons et d’autres partenaires.

Des activités axées autour de la santé

« Les activités tourneront principalement autour de la santé mais est également proposé un panel d’évènements festifs, ludiques, et culturels à destination des personnes LGBTQI+ et du grand public, explique Tom Devroye, coordinateur d’Arc-en-Ciel Wallonie.

Vous pourrez assister à un cours de self-défense pour personnes LGBTQI+ à Nivelles mais également participer à des conférences en province du Luxembourg ou à Liège et à une formation à Verviers, vous détendre en vous baladant ou en faisant du yoga à Mons ou de la pleine conscience à Liège. »

ajoute-t-il. Si cet évènement a été mis en place, c’est tout simplement parce que cette année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, a vu s’annuler de nombreux évènements destinés à soutenir les droits de la communauté LGBTQI+. « Les risques d’isolement et de violence s’accroissent et nous nous devons, en tant qu’acteur·rice·s associatif·ive·s LGBTQI+, d’être vigilant·e·s et de continuer à nous battre pour que les conséquences sur nos communautés soient les plus limitées possibles », explique Tom Devroye.

Une réelle volonté de se battre

Un évènement fort, qui souligne la volonté des Maisons Arc-en-Ciel de revendiquer les mêmes droits que les personnes non-LGBTQI+ en matière de santé, pour cette communauté. Pour cette raison, un plan d’action devrait d’ailleurs être mis en place afin de lutter contre les discriminations et les violences à l’égard des personnes LGBTQI+ en incluant un volet santé.

Ce dernier devrait prendre en compte les réalités spécifiques de l’ensemble des membres de nos communautés et être basé sur des recherches concernant les besoins et vulnérabilités des personnes LGBTQI+ en Belgique. »

détaille Tom Devroye. Une démarche qu’on ne peut que soutenir afin de faire avancer les droits des personnes LGBTQI+ au sein de notre pays, encore plus en cette période instable.

Retrouvez le programme complet des activités en ligne sur la page Facebook d’Arc-en-Ciel Wallonie! 

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.