Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Au Brésil, la déforestation de la forêt amazonienne atteint un triste record

Manon de Meersman

L’Amazonie, aka le poumon vert de la planète, souffre terriblement en cette année 2020. Selon des données officielles publiées par l’Institut National de Recherche Spatial du Brésil (INPE), ce sont 1 202 km2 de forêt qui ont disparu entre janvier et avril. Et le bilan ne semble pas tirer vers le positif pour les mois à venir.


Une année noire pour le poumon vert de la planète... Un injuste paradoxe pour la plus grande forêt tropicale du monde, qui recouvre une grande partie du territoire nord-ouest du Brésil. Ces tristes chiffres représentent une hausse de 55% par rapport à il y a tout juste un an. En effet, en 2019, des incendies avaient ravagé plusieurs zones de l’Amazonie au Brésil, causant une déforestation massive sans retour.

Une politique anti-environnement


Lors de son élection à la présidence du Brésil, Jair Bolsonaro, candidat d’extrême droite, avait alarmé les communautés indigènes et les défenseurs de l’environnement sur l’avenir de la forêt tropicale amazonienne. En effet, le président du Brésil a un discours anti-environnement très fort et avait promis de revenir sur les protections dont bénéficient la forêt d’Amazonie. Bien entendu, à la suite des catastrophes qui ont ravagé cette dernière, Jair Bolsonaro avait reçu des critiques à l’égard de sa gestion de l’environnement, de la part d’ONG environnementales et de la communauté internationale.

La déforestation en Amazonie brésilienne a progressé de 85 % l’an dernier, sur 10 123 km carrés, dépassant le seuil symbolique des 10 000 km carrés pour la première fois depuis le début de ces statistiques gouvernementales en 2008″.


rapporte les données de l’INPE. La faute à qui/à quoi? Les plantations de palmiers à huile, le développement pour nourrir des animaux d’élevage, l’exploitation minière de métaux... Autant d’actions destructrices pour l’Amazonie. Heureusement, “mieux vaut tard que jamais” comme dit l’adage, Jair Bolsonaro a autorisé cette semaine l’envoi de l’armée afin de lutter contre les ravages de l’Amazonie. Reste à voir si les actions mises en place par la suite seront efficaces et permettront de sauver ce qu’il reste de la plus grande forêt tropicale du monde.

 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires